Abidjan, 28 nov 2024 (AIP) – Le Centre régional d’excellence WAVE, spécialisé dans la gestion des agents pathogènes transfrontaliers des plantes, a organisé, jeudi 28 novembre, à Bingerville, une journée d’échanges avec les médias nationaux pour présenter ses travaux de recherche.
Le directeur exécutif de WAVE, Pr Justin Pita, a expliqué que cette initiative vise à informer la presse sur les avancées scientifiques dans la santé des plantes, un enjeu clé pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Les journalistes ont découvert les efforts de WAVE-Recherche dans la détection de maladies comme la souche ougandaise du virus de la mosaïque du manioc, identifiée en 2023 en Afrique de l’Est et dans deux pays d’Afrique de l’Ouest. Ils ont également visité les laboratoires pour s’informer sur les maladies virales, bactériennes et fongiques affectant le manioc, notamment le feu bactérien, l’anthracnose et la pourriture des racines.
Pr Pita a rappelé l’organisation, en 2021, d’un dialogue technique qui a abouti à des recommandations pour la mise en place de systèmes de surveillance et d’alerte précoce. Cette initiative a permis l’élaboration de plans nationaux de réponse dans 10 pays, tels que le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Gabon, le Nigéria, la Sierra Leone, ainsi que la Côte d’Ivoire. Ivoire, le Ghana et le Togo. Ces plans, validés par les gouvernements, ont été mis à jour lors d’ateliers nationaux.
Pour limiter les impacts de ces maladies, il a recommandé de garantir la qualité sanitaire des plants via des diagnostics précoces. Le Centre de recherche WAVE s’engage ainsi à développer des méthodes durables pour lutter contre les pathogènes et prévenir leur propagation, contribuant à une production agricole résiliente.
(AIP)
haa