Man, 28 nov 2024 (AIP) – Une mission de sensibilisation sur la promotion de l’éducation féminine et de l’hygiène menstruelle a été organisée, mercredi 27 novembre 2024, au lycée Dion Robert de Man, dans le cadre du projet de construction de quatre lycées et d’un collège d’excellence avec internat pour filles (PCELFI).
Cette initiative, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation à travers l’Unité de gestion du projet PCELFI, bénéficie du soutien de l’ONG GMF3. Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles aux défis de leur scolarisation, en abordant notamment les problématiques liées aux menstruations, aux grossesses précoces et aux mariages forcés, qui constituent des obstacles majeurs à leur réussite scolaire.
L’événement a réuni les élèves du lycée Dion Robert, en particulier les jeunes filles, parmi lesquelles 1000 élèves des classes de sixième et de cinquième ont reçu des kits
hygiéniques. Ces kits ont pour but d’aider ces élèves filles à mieux gérer leur santé menstruelle et à surmonter les obstacles liés aux tabous et difficultés pratiques qui peuvent les éloigner de l’école. En parallèle, des messages ont été délivrés sur l’importance de rester à l’école et de lutter contre les obstacles à la scolarisation, tels que les menstruations ou les pressions sociales liées aux grossesses précoces et aux mariages forcés.
Le coordonnateur du projet PCELFI, Dosso Gossé, a expliqué que ledit projet, qui s’étend à plusieurs régions du pays, comprend la construction de lycées d’excellence à Man, Korhogo, Divo et Abengourou, ainsi qu’un collège à Bouna. Ces établissements, destinés à accueillir les meilleures élèves, visent à promouvoir l’éducation des filles dans des conditions
optimales. Dans ce cadre, la sensibilisation aux enjeux de la scolarisation et à la gestion de l’hygiène menstruelle est essentielle pour garantir que les jeunes filles puissent accéder à ces infrastructures et poursuivre leurs études sans obstacle.
L’objectif étant d’augmenter le taux de scolarisation des filles tout en les accompagnant dans leur parcours scolaire, en surmontant les obstacles culturels et sociaux qui peuvent nuire à leur éducation.
Les bénéficiaires de la campagne ont remercié les initiateurs et ont assuré avoir appris beaucoup, des acquis qu’elles entendent capitaliser. « J’ai retenu que lorsqu’on a ses menstrues, il ne faut pas paniquer parce que c’est tout à fait normal, et à l’occasion, on nous a appris l’hygiène menstruelle », a relevé l’élève Ange Estelle Essié.
(AIP)
ebd/haa