Abidjan, 30 nov 2024 (AIP) – Un total de 80 cadres du département de Lakota, menés par le député Kouyaté Aboulaye, ont officialisé leur adhésion au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), samedi 30 novembre 2024, au siège du parti situé à la rue Lepic, à Cocody Abidjan.
La délégation était accompagnée de plusieurs personnalités politiques, dont le député de Divo commune, Famoussa Coulibaly, le député de Lakota commune, Koné Amidou, la sénatrice du Loh Djiboua, Manidja Touré, le secrétaire général de la Chambre des rois et chefs traditionnels du Loh Djiboua, Douto Letou, ainsi que le chef suprême des chefs traditionnels du Loh Djiboua, résident à Abidjan.
Le porte-parole de la délégation, Gbadiéré Elysée a expliqué que leur choix était motivé par la politique de gouvernance du président Alassane Ouattara, qui a impacté positivement toutes les régions, localités et départements, y compris Lakota.
Grâce à cette politique, a ajouté M. Gbadiéré, Lakota a bénéficié, entre autres, d’une soixantaine d’écoles primaires, de 10 collèges de proximité, du bitumage de la voie centrale et de la réhabilitation de l’hôpital général.
Quatre kilomètres de route supplémentaires sont en cours de bitumage, tandis que le taux d’électrification du département atteint 95 %. De plus, 8000 jeunes de la région ont bénéficié d’une insertion socioprofessionnelle, a-t-il égrainé, précisant qu’ils ont pris la décision ferme et irrévocable de se joindre à la dynamique de construction de la Côte d’Ivoire avec le président de la République, Alassane Ouattara, qui a une vision claire pour le pays et le souci constant de rassembler tous les Ivoiriens autour de la mère patrie.
« En un temps record, Lakota est redevenue la ville coquette qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être. La gouvernance du RHDP a redonné à Lakota sa dignité », a renchéri l’honorable Kouyaté.
Pour le secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahim Bacongo, l’adhésion de ces fils de Lakota est un excellent choix, eu égard au bilan « inattaquable » du RHDP en 15 ans de gouvernance, largement supérieur à celui du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Front populaire ivoirien (FPI). Le PDCI a gouverné la Côte d’Ivoire pendant 40 ans (1960-1999), tandis que le FPI a assumé le pouvoir durant 10 ans (2000-2010).
« La politique, ce n’est pas seulement des discours ou de la littérature. La politique, c’est avant tout permettre à chaque citoyen de vivre mieux et dans de meilleures conditions. Nous voulons que notre pays avance, et celui qui est capable de maintenir le cap, c’est Alassane Ouattara », a déclaré M. Bacongo, également ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan.
Cette adhésion des 80 cadres de Lakota fait suite à celle de 137 militants, originaires du PDCI-RDA, du PPA-CI, de l’ex-LMP, du FPI, de GPS, du COJEP, ainsi que des cadres de la région du Haut-Sassandra, n’appartenant à aucune formation politique, qui ont rejoint le RHDP le 25 novembre 2024.
(AIP)
sn/kam