Abidjan, 30 nov 2024 (AIP) – Le président fondateur de l’Académie ivoirienne des langues maternelles (AILM), Adoua Kouassi, s’est engagé depuis des années à restaurer et enseigner les langues maternelles, tant au niveau national que dans sa région natale du Gontougo.
Ses initiatives sont saluées par les gardiens de la tradition, les leaders de la société civile et les acteurs politiques, notamment le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, qui a institué une politique d’apprentissage des langues maternelles auprès des élèves du primaire en Côte d’Ivoire.
En plus de ses efforts pour la préservation des langues maternelles, M. Kouassi contribue activement à la promotion de la cohésion sociale en organisant des conférences à Abidjan, Bouaké et dans le Gontougo, renforçant ainsi le vivre ensemble et la paix.
En reconnaissance de ses actions concrètes et visibles, M. Adoua Kouassi a été décoré en qualité d’officier de l’Ordre du Mérite de Côte d’Ivoire, en plus des distinctions culturelles reçues en 2021, 2022 et 2023. Son engagement et son expertise pour la culture Akan sont des atouts pour le président de la Fédération des organisations et acteurs de développement de la culture et des villages Bron (FOADECVI-BRON) afin de déployer pleinement son potentiel dans la promotion de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la paix dans sa région.
(AIP)
kp