Abidjan, 04 déc 2024 (AIP) – Les États-Unis réaffirment leur engagement à promouvoir des partenariats économiques mutuellement bénéfiques avec la Côte d’Ivoire et le continent africain, a déclaré mercredi 4 décembre 2024, à Abidjan, la représentante spéciale du Bureau des Affaires commerciales et des Entreprises des États-Unis, Sarah Morgenthau.
En 2023, les échanges commerciaux bilatéraux entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire ont atteint 1,49 milliard de dollars, reflétant un équilibre gagnant-gagnant.
« Nos accords renforcent les capacités locales, génèrent des emplois et soutiennent l’innovation », a souligné Mme Morgenthau, lors d’une rencontre avec la presse ivoirienne à l’ambassade des Etats- Unis en Côte d’Ivoire, en compagnie de l’ambassadeur Jessica Ba.
Les entreprises américaines, en privilégiant les fournisseurs et la main-d’œuvre locaux, ont amplifié leur impact économique positif en Côte d’Ivoire, permettant aux travailleurs de développer des compétences transférables et favorisant la croissance économique.
À l’échelle africaine, les États-Unis ont facilité 14,2 milliards de dollars d’échanges commerciaux et d’investissements bilatéraux depuis 2022, soit une augmentation de 60 %. Parmi les initiatives phares figure le Partnership for global infrastructure and investment (PGI), qui a mobilisé plus de 3 milliards de dollars en 18 mois pour le développement du Corridor Lobito, englobant des secteurs clés comme les transports, l’énergie et la santé.
En Côte d’Ivoire, le Millennium Challenge Corporation (MCC) Compact illustre cette coopération avec un investissement de 500 millions de dollars pour renforcer les infrastructures, l’éducation et l’accès à l’emploi.
Enfin, l’Afrique demeure une priorité pour la U.S. International development finance corporation (DFC), avec 10,5 milliards de dollars investis dans 300 projets, dont 41 ont mobilisé plus de 2 milliards en 2023 pour des secteurs stratégiques tels que l’énergie, la santé et la sécurité alimentaire.
Ces partenariats traduisent une vision axée sur l’inclusion, le développement durable et la croissance partagée.
(AIP)
eaa/fmo