Bongouanou, 5 déc 2024(AIP)– La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a organisé une campagne spéciale de déclaration de patrimoine, avec une étape à Bongouanou, dans la région du Moronou, visant à faciliter l’accomplissement de cette obligation légale et constitutionnelle pour les agents publics.
« Nous sommes ici pour rapprocher nos services des assujettis afin qu’ils puissent remplir leur obligation de déclaration de patrimoine sans avoir à se rendre à Abidjan », a déclaré le directeur du traitement des déclarations du patrimoine à la HABG, Désiré Djiriga Dago.
Cette troisième étape, organisée du 2 au 3 décembre 2024 à la préfecture de Bongouanou, fait suite aux missions déjà réalisées à Dimbokro et Daoukro. « Lors des précédentes étapes, de nombreux agents publics ont répondu à l’appel en venant déclarer leurs biens. Nous attendons la même mobilisation ici », a ajouté M. Dago.
Encadrée par l’article 41 de la Constitution ivoirienne, la déclaration de patrimoine est obligatoire en début et en fin de fonction pour certains agents occupant des postes stratégiques. « Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à des sanctions prévues par la loi, notamment une amende équivalente à six mois de salaire », a-t-il rappelé.
Après Bongouanou, la campagne se poursuivra à Agboville, dans la région de l’Agnéby-Tiassa, les 5 et 6 décembre 2024. La HABG appelle les assujettis à “se rendre massivement” à la préfecture pour s’acquitter de cette obligation”.
(AIP)
sa/krk/haa