San Pedro, 05 déc 2024 (AIP) – La direction régionale des transports et la cellule opérationnelle de la semaine de la sécurité routière appellent les automobilistes à plus de responsabilité pour préserver la vie des usagers vulnérables pendant la période festive de fin d’année.
Lors du lancement de la 23e semaine de la sécurité routière, mardi 03 décembre 2024, à San Pedro, le chef de service adjoint du deuxième arrondissement de commissariat de police, le commissaire Jacques Vodié, et le collaborateur du directeur régional des transports, Aka Franck Innocent, ont lancé l’appel à la prudence et insisté sur le respect du code de la route.
Le commissaire Vodié a indiqué que la majorité des accidents de la circulation sont dus aux facteurs humains, dont l’incivisme des usagers.
Il a annoncé que la police et la gendarmerie continueront de sensibiliser et, au besoin, de réprimer les automobilistes et conducteurs d’engins à deux et trois roues récalcitrants.
Au cours des deux dernières semaines, la police a enregistré 25 cas d’accidents, dont neuf blessés, en baisse par rapport aux statistiques des semaines précédentes.
L’alcootest est mis en vigueur au niveau local pour inciter les usagers à la prudence, afin de réduire les cas d’accidents de la circulation. Il consiste à soumettre l’usager à un test pour savoir s’il conduit en état d’ébriété.
La semaine nationale de la sécurité routière a été instituée par le conseil des ministres le 18 janvier 2023. Elle se déroule du 03 au 10 de chaque mois sur toute l’étendue du territoire. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2025 visant à réduire les accidents de la route de 25 % en 2025 et de 30 % à l’horizon 2030.
(AIP)
nbf/zaar