Bouna, 06 déc 2024 (AIP)– Mille kits de serviettes hygiéniques ont été distribués, mercredi 04 décembre 2024, aux jeunes filles des classes de sixième et de cinquième de la ville de Bouna, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation visant à promouvoir la scolarisation des jeunes filles et à lutter contre les grossesses en milieu scolaire.
L’activité s’est déroulée au lycée moderne de Bouna, dans le cadre du « Projet de construction et d’équipement de quatre lycées et d’un collège d’Excellence avec internat pour jeunes filles (PCELFI-BOAD) » financé par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et Coordonné par l’Unité de Gestion des Projets (UGP) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
La cérémonie, présidée par le sous-préfet de Bouna, Koffi Boffo Apollinaire, a vu la participation de nombreuses autorités locales et éducatives, notamment le représentant du coordonnateur du projet, Traoré Brahima.
«Nous devons lutter ensemble pour que tous les facteurs de blocage qui entravent la scolarisation et la réussite de la jeune fille soient éliminés », a déclaré M. Traoré, soulignant l’importance de cet appui matériel et moral pour lever les obstacles qui freinent l’éducation des jeunes filles.
Le sous-préfet Koffi Boffo a, pour sa part, appelé à une mobilisation collective pour inverser cette tendance et assurer l’égalité des chances pour tous.
En marge de la distribution des kits, des séances éducatives ont permis d’informer les jeunes filles sur l’importance de l’hygiène menstruelle et les dangers des grossesses précoces, renforçant ainsi leur autonomie et leur capacité à poursuivre leurs études.
L’activité a été mise en œuvre à Bouna par l’Unité de gestion projet (UGP) du MENA avec l’appui technique de l’ONG Génération femmes du 3e millénaire (GFM3).
(AIP)
on/fmo