Daoukro, 9 déc 2024 (AIP)- Les quatre engagements pris par la commune de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou), dans le cadre du partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP), ont été validés par des chefs de village, des présidents de jeunes et des présidentes de femmes de la commune, lors d’une rencontre tenue vendredi 6 décembre 2024 au centre culturel Henri Konan Bédié.
« Le maire Ya Raphaël s’est inscrit dans une logique de gouvernance participative, sinon inclusive, qui l’amène chaque fois à nous associer aux prises de décisions. Cette façon de faire nous plaît car aujourd’hui, il appartient aux populations de déterminer leurs besoins réels qui contribueraient à leur bien-être. Nous en sommes heureux et satisfaits », a déclaré le président communal de la jeunesse, Kouakou Kouadio Kan Venance, porte-parole des populations.
Pour le maire Ya Komenan, cette étape de consolidation des engagements OGP est essentielle, pour permettre la prise en compte des engagements dans le budget 2025. « Nous venons aujourd’hui de valider les engagements OGP de la commune de Ouellé. Il était important pour nous de terminer cette étape car, avant l’adoption du budget communal (budget primitif 2025) par le conseil municipal et sa défense devant l’autorité préfectorale, il fallait que les populations se prononcent », a souligné le maire, ajoutant que la prochaine étape visera la mise en œuvre de ces engagements.
« Après l’adoption des engagements, c’est la mise en œuvre avec les populations. Si nous travaillons avec elles, nous devons pouvoir leur rendre compte régulièrement pour leur permettre d’évaluer ce qui se fait, accepter les critiques en vue de parfaire le travail qui est fait pour elles et dans leurs intérêts », a dit Ya Komenan Raphaël.
Les quatre engagements OGP sont la réalisation du plan stratégique de développement, le reboisement et la protection des forêts sacrées, la mise en place du budget participatif et la lutte contre l’orpaillage clandestin à travers la réhabilitation des anciens sites.
L’initiative OGP a été lancée le 20 septembre 2011 par huit pays fondateurs, à savoir le Brésil, l’Indonésie, le Mexique, la Norvège, les Philippines, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis. Elle est inspirée de la philosophie de gouvernement ouvert lancée par l’ex-président américain Barack Obama en 2009.
(AIP)
ca/kkp/kp