M’Bengué, 10 déc 2024 (AIP) – Le Club d’animation culturelle Kassinibin (CACK) a organisé, lundi 9 décembre 2024, une caravane de sensibilisation à Bougou, dans le département de M’Bengué, visant à renforcer la paix, la cohésion sociale, l’intégration des populations frontalières et les relations entre les forces de sécurité et les institutions pour prévenir les crises entre les peuples ivoiriens et maliens.
Financée par l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’UTCTE-SKBO et la Confédération suisse, cette campagne a mobilisé les autorités locales, des représentants administratifs, des associations de jeunes et de femmes, des guides religieux ainsi qu’une délégation venue du Mali.
Le président du CACK, Coulibaly Zana Ali, a souligné l’importance de cette initiative pour sensibiliser les communautés et encourager une collaboration étroite entre les forces de défense et de sécurité.
Selon lui, cette action vise à aider les communautés frontalières à mieux comprendre les besoins en matière de paix et à adopter des mécanismes pour consolider les liens et prévenir les éventuelles menaces dans l’espace UTCTE-SKBO.
Le Commandant de brigade de M’Bengué, Soro Petroussani, a insisté sur la nécessité d’une coopération étroite entre les populations et les forces de sécurité. “Il n’y a pas de sécurité sans vous. C’est grâce à votre collaboration que nous sommes efficaces. Nous vous demandons donc de nous fournir des renseignements pour que la paix continue de régner entre le peuple ivoirien et les peuples maliens”, a-t-il exhorté.
Le lieutenant Kassi Pascal, adjoint au chef de poste de la frontière de N’Gnadara (Bougou), a rassuré les populations de l’engagement des forces de sécurité à lutter contre toute forme de menace. Il les a encouragées à signaler tout comportement suspect afin de préserver la paix et la stabilité dans cette zone frontalière.
Dans un contexte marqué par des tensions liées à l’insécurité et aux conflits fonciers, notamment entre les Sénoufo, Lobi, Moré et Malinké du nord, le CACK a également utilisé des sketchs théâtraux pour sensibiliser davantage les populations aux enjeux de la paix et de la sécurité.
(AIP)
ss/zaar