Yamoussoukro, 16 déc. 2024 (AIP) – Des dirigeants et points focaux en gouvernance, membres des organisations de producteurs de tilapia en Côte d’Ivoire, ont bénéficié, à Yamoussoukro, d’une formation visant à améliorer leurs performances dans le cadre du projet FISH4ACP.
Ce projet a pour objectif de relever les principaux défis de la pêche et de l’aquaculture durables en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique, a appris l’AIP, lundi 16 décembre 2024.
FISH4ACP est une initiative du Fonds des Nations Unies pour l’alimentation (FAO) et de l’État de Côte d’Ivoire, financée par l’Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).
À terme, cette action d’appui aux organisations de producteurs ambitionne de créer des sociétés coopératives viables et performantes, capables de produire du poisson de qualité et en quantité suffisante pour répondre à la forte dépendance extérieure en poisson.
La formation, d’une durée de trois jours, a permis aux participants d’améliorer leurs connaissances, de développer leur savoir-faire et de renforcer leur réseau.
Selon le directeur général du cabinet Mont Horeb, principal consultant sur la mission, Dr Agnimou François, ces formations seront relayées au sein des coopératives par des agents communautaires (coachs) afin de toucher une cible plus large et faciliter la mise en œuvre des acquis.
Il a également souligné qu’à l’instar de cet atelier, d’autres ateliers départementaux se sont tenus à la même date dans les départements de Soubré, Aboisso et Daloa, réunissant l’ensemble des organisations de producteurs de tilapia exerçant sur le territoire national.
(AIP)
Gso/haa