Abidjan, 16 déc 2024 (AIP) – Les participants à un séminaire sur la gestion des risques à Abidjan, soutenu par la Banque mondiale, ont salué, vendredi 13 décembre 2024, l’impact de cette formation qui vise à rationaliser leur travail au sein des ministères et institutions
« Nous travaillions souvent dans le flou, sans cartographie des risques. Aujourd’hui, cette formation nous a permis de maîtriser des outils essentiels, comme l’identification, l’évaluation et la mitigation des risques », a affirmé, Abel Sessé, un participant. Selon lui, cette nouvelle approche renforcera l’efficacité des audits internes, en particulier au sein du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
Les modules dispensés portaient sur l’élaboration de la cartographie des risques, la mise en place de plans de traitement et la préparation de plans d’audit basés sur les risques.
« L’objectif de cette formation est d’orienter les ressources humaines, matérielles et financières vers les risques majeurs identifiés, afin d’atteindre les objectifs définis dans le cadre des budgets programmes », a-t-il expliqué. Ces budgets, alloués en fonction des activités prévues dans les plans de travail annuels, nécessitent une gestion rigoureuse pour optimiser les moyens disponibles.
Les participants ont souligné que cette formation, organisée à point nommé, contribuera à une meilleure allocation des ressources et à la réduction des obstacles liés aux risques identifiés dans leurs structures respectives.
(AIP)
haa