Duékoué, 18 déc 2024 (AIP) – Les directeurs régionaux et chefs de services de la région du Guémon ont procédé, mardi 17 décembre 2024 à Duékoué, à la validation des données collectées par leurs soins, lors d’un atelier de présentation et de validation des données, dans l’annuaire des statistiques régionales, sous la présidence de la secrétaire générale 2 de préfecture, Coulibaly Hadjatou, épouse Symakan, représentant le préfet de la région.
Initié par l’Agence nationale de la statistique (ANStat), dirigée au niveau de la région du Tonkpi, par Adama Tuo, cet atelier, cadre de collaboration entre les différents acteurs régionaux, a eu pour objectif de consolider la fiabilité des données statistiques collectées auprès des directeurs régionaux et chefs de services de la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), afin de les publier officiellement et les mettre à la disposition du grand public.
«Le district des Montagnes a éprouvé le besoin de disposer de chiffres fiables dans le cadre de la planification et du développement socio-économique du Guémon, du Tonkpi et du Cavally. Cet atelier permet, non seulement, de garantir la véracité et l’exactitude des données, tout en assurant une transparence totale dans le processus de validation, mais aussi constitue une étape essentielle dans le processus de planification et de suivi du développement», a souligné M. Tuo.
Plusieurs aspects de la vie socio-économique de cette région ont été passés au peigne fin. Ils ont permis de se rendre compte du niveau de développement régional, dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la sécurité, du commerce, de l’hydraulique, des ressources animales, des mines et du pétrole, et de bien d’autres secteurs. L’atelier de validation a laissé place à des échanges entre acteurs qui se sont accordés sur des détails importants pour rendre fiable le document final.
«Ces données peuvent servir à tout utilisateur, quel que soit son domaine d’activité, que ce soient les politiques, les chercheurs, les économistes, les planificateurs, les étudiants, et bien d’autres, afin qu’ils aient à disposition tout ce dont ils ont besoin pour leurs activités. Sans des données fiables, il serait difficile, voire impossible, de mettre en œuvre des stratégies de développement efficaces tant à l’échelle locale que nationale», a-t-il fait savoir. La statistique est la base sur laquelle repose tout progrès solide, a-t-il ajouté.
L’ANStat, anciennement, appelée Institut national de la statistique (INS), œuvre pour fournir des données fiables qui servent de fondation à la prise de décision dans tous les secteurs.
(AIP)
kkhk/ja/fmo