Abidjan, 20 déc 2024 (AIP) – Nestlé Côte d’Ivoire renforce l’employabilité des jeunes à travers divers programmes qui suscitent des vocations et élargissent les perspectives professionnelles des élèves et étudiants et leur offrent des formations pratiques pour répondre aux exigences du marché de l’emploi.
Des journées portes ouvertes pour susciter des vocations
« Madame, moi je n’ai pas de questions. Je veux juste vous dire que je suis contente de vous voir. Ça me donne le courage de continuer parce que je sais que je peux devenir comme vous », a déclaré avec enthousiasme Zio Grâce Blandine, élève en classe de terminale C au lycée moderne Alassane Ouattara d’Anyama. Elle faisait partie des 20 élèves ayant participé à une journée portes ouvertes organisée au siège de Nestlé Côte d’Ivoire, le mercredi 11 décembre 2024.
C’était la sixième journée portes ouvertes organisée par l’entreprise agroalimentaire, visant à préparer les jeunes à leur avenir en leur permettant de rencontrer des professionnels expérimentés et de mieux s’orienter pour faire des choix éclairés. Ces activités gratuites visent à équiper les jeunes pour relever les défis liés à l’emploi et à l’entrepreneuriat.
Le salon des métiers pour renforcer l’employabilité des jeunes
En août 2024, Nestlé, en partenariat avec l’Alliance for Youth, a organisé un salon des métiers à la mairie de Cocody, visant à fournir aux jeunes des outils pour améliorer leur employabilité. Près de 2000 participants ont bénéficié de séances de coaching, de panels sur l’insertion professionnelle, et d’une masterclass sur l’agro-industrie.
« On ne peut être employé si on n’est pas employable. C’est un processus. Il faut savoir faire un CV, chercher du travail même. Il faut savoir faire un entretien d’embauche, et quand on est recruté pour un stage, il faut savoir se démarquer, capitaliser sur l’expérience, et tout ça nécessite d’avoir des soft skills. Au-delà du savoir-faire qu’on acquiert à l’école, avoir du savoir-être. Qu’est-ce qui vous distingue de tous les jeunes diplômés qui ont le même cursus que vous, face à une offre d’emploi ou de stage ! », a souligné la directrice des ressources humaines de l’entreprise agroalimentaire, Ivy Rockson.
Le Campus Jeunes : préparer les jeunes aux réalités du marché de l’emploi
Le 22 novembre 2024, le Campus Jeunes s’est tenu à Yopougon, sous le thème « Bâtir une carrière professionnelle pérenne et prospère ». Organisé dans le cadre de l’initiative “All 4 Youth”, cet événement a réuni étudiants, professionnels et anciens élèves pour des échanges et des ateliers pratiques, avec la participation de cinq établissements majeurs, dont le lycée sectoriel et le lycée Mohammed VI.
Le Centre de formation Nestlé : des formations pratiques depuis 2017
Depuis 2017, le Centre de Formation Nestlé (CFN), situé à Yopougon, forme chaque année de jeunes diplômés aux métiers techniques en conditions réelles de travail. En sept ans, plus de 120 jeunes ont acquis des compétences techniques et comportementales, avec un taux d’insertion de plus de 80 %, a déclaré la directrice de la Communication Institutionnelle et des affaires publiques à Nestlé Côte d’Ivoire, Mame Pane Sakho.
Lors de la cérémonie de remise des diplômes de la 8e promotion, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a salué le rôle du CFN dans la réduction du chômage des jeunes, rappelant que cette initiative cadre avec le programme national « l’École de la seconde chance ».
Avec plus de 20 000 jeunes touchés à travers ses programmes, notamment l’installation de son Centre de Formation avec huit promotions d’étudiants, l’organisation d’ateliers de renforcement de l’employabilité (Nestalk) suivis par plus de 300 jeunes, le programme graduate trainee, incubateur de talents au sein même des départements de l’entreprise, et le Campus Jeunes, grande rencontre d’échanges et d’ateliers pratiques, ouvert au grand public, Nestlé Côte d’Ivoire contribue ainsi, à préparer une nouvelle génération aux exigences du marché de l’emploi.
(AIP)
Eaa/kp