Taï, 20 déc 2024 (AIP) – La Fédération des associations inter-villageoises de gestion de la Forêt de marais Tanoé Ehy (FAIVG-FMTE) a signé, mercredi 18 décembre 2024, dans les locaux de la préfecture, une convention de collaboration avec le Comité de gestion du corridor écologique (CGC) de Taï.
Venue de Nouamou à Aboisso, où est située la RNV-FMTE, la délégation de la FAIVG-FMTE, conduite par son président, Amandé Ehouman, s’est avant tout imprégnée, par le biais d’un partage d’expériences, des acquis et des défis de la gestion communautaire du corridor écologique de Taï.
«Nous avons noté avec satisfaction et admiration la remarquable adhésion des communautés au projet corridor. Adhésion clairement perceptible au regard de la cession volontaire et légalement bien encadrée des terres, au profit de cette RNV, charnière dans le complexe forestier Taï-Grebo-Sapo», a M. Ehouman, lors de la visite guidée du Corridor écologique.
Visant les mêmes objectifs dans des contextes toutefois différents, les deux associations de gestion de RNV ont signé une convention de collaboration pour approfondir, renforcer et pérenniser leur partenariat. En termes de défis et de solutions proposées, la FAIVG-FMTE a salué le développement en cours de plusieurs activités génératrices de revenus (AGR), dont l’agriculture et la transformation du manioc par les associations de femmes des localités riveraines du corridor, chose qui participe directement à l’autonomisation des jeunes et des femmes, tout autant qu’à la sécurité alimentaire des populations locales.
Dédié au renforcement des capacités de gestion des communautés en charge des RNV, ce partenariat bénéficie du suivi et du financement de plusieurs partenaires, dont le Centre suisse de recherches scientifiques (CSRS), le projet WABILED et l’ONG Action pour la Conservation de la Biodiversité en Côte d’Ivoire (ACB-CI).
(AIP)
mca/ja/fmo

