Abidjan, 21 déc 2024 (AIP)- La direction générale des Impôts (DGI) a annoncé jeudi 19 décembre 2024 l’entrée de la facture normalisée électronique à partir de janvier 2025, lors d’un petit déjeuner à Abidjan, à l’initiative de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (EUROCHAM).
Devant un auditoire composé de plusieurs opérateurs économiques, le chef de l’unité métier de l’équipe projet digitalisation de la DGI, Norosotier Adama Fofana a précisé que la loi relative à cette nouvelle mesure a déjà été votée et attend sa promulgation.
Il a ajouté qu’un arrêté ministériel viendra définir les étapes de l’évolution du système en vue de la mise en œuvre de la facture normalisée électronique, précisant qu’une période transitoire est prévue, sans excéder le premier trimestre de l’année 2025.
M.Fofana a également souligné que le système traditionnel disparaîtra progressivement, avec des modalités simplifiées pour les grandes entreprises, tandis que les petites entreprises rencontreront une mise en œuvre plus complexe.
Selon lui, l’introduction de ce système permettra aux entreprises de maintenir leurs habitudes tout en certifiant désormais les factures émises électroniquement, grâce à une plateforme désignée sous le nom de plateforme FNE.
En outre, M. Fofana a précisé que la facture normalisée électronique concernera tous les opérateurs économiques, soulignant que tous les éléments présents dans la version papier seront désormais intégrés dans la version électronique.
Le président de la commission juridique et fiscale d’EUROCHAM, Michel Clier, a exprimé sa reconnaissance envers la DGI pour avoir permis de sensibiliser ses membres à ce projet.
« Aujourd’hui, il était essentiel de trouver, auprès de la DGI, une solution apaisant nos inquiétudes et nous permettant de comprendre techniquement la facture normalisée électronique, qui s’inscrit parfaitement dans la vision d’une Côte d’Ivoire moderne », a-t-il déclaré.
Créée en 2009, EUROCHAM est née de la volonté des hommes d’affaires et dirigeants d’entreprises de rassembler les opérateurs économiques européens établis en Côte d’Ivoire au sein d’une seule organisation. Elle réunit aujourd’hui plus de 200 entreprises membres, dont de grands groupes internationaux, des filiales ainsi que des petites et moyennes entreprises (PME) à capitaux européens.
(AIP)
bsp/tm