Man, 10 sept 2026 (AIP) – Sept pasteurs ont reçu, samedi 5 septembre 2026 à Man, leurs diplômes au terme d’une formation en théologie et en missiologie à la Faculté internationale de théologie évangélique de Man (FITEM), avec pour objectif de mettre leurs acquis au service de leurs communautés chrétiennes.
La cérémonie s’est déroulée à l’église UESSO de Man, dans le quartier Libreville, à l’occasion du culte de clôture de l’année académique 2025-2026 de la faculté.
Pour les récipiendaires, cette formation ne se limite pas à l’obtention d’un diplôme. Elle leur a permis d’acquérir des connaissances en interprétation des Écritures, en histoire de l’Église et dans l’exercice de leurs responsabilités pastorales.
Les enseignements doivent également permettre aux responsables religieux de mieux répondre aux préoccupations de la société. L’Église a besoin, selon une réflexion partagée au cours de la cérémonie, de théologiens capables de « parler le langage de la raison pour éclairer les consciences et le langage de l’amour pour panser les plaies ».
Titulaire d’une Licence en théologie après trois années d’études, Emile Dagni a souligné l’importance de la formation dans l’exercice du ministère pastoral. Son mémoire porte sur les stratégies visant des solutions durables aux facteurs de décroissance numérique dans l’Église évangélique de réveil internationale (EERI-CI) de Man.
« Je voudrais dire à tous les jeunes pasteurs qui hésitent à se former que la vocation rime avec la formation. Être serviteur de Dieu aujourd’hui exige qu’on soit formé. La formation élargit notre capacité de servir », a-t-il déclaré.
Pour lui, l’obtention du diplôme constitue une étape dans son parcours. « Le diplôme que j’ai aujourd’hui est un point de départ, un appel à aller plus loin », a-t-il ajouté, exprimant sa volonté d’approfondir sa connaissance de la parole de Dieu.
La formation a également nécessité des efforts pour concilier études, responsabilités familiales et activités pastorales. Kédo Françoise épouse Togba, l’une des trois femmes diplômées, a témoigné des difficultés rencontrées durant son parcours.
« Cela n’a pas été du tout facile, surtout avec l’âge. S’il faut aller s’asseoir encore sur les bancs comme les enfants, ça n’a vraiment pas été facile. En plus de cela, être étudiante et épouse dans un foyer, ce n’était pas facile, mais avec l’aide de Dieu nous sommes parvenus et je rends gloire à Dieu », a-t-elle expliqué.
Le président national de l’Église UESSO-CI, le révérend docteur Siméon Gueu, a encouragé les diplômés à poursuivre leur engagement dans leurs responsabilités religieuses.
« Le Dieu qui a permis que ces étudiants puissent terminer restera fidèle avec eux dans leur marche, leur travail et leurs églises », a-t-il déclaré.
Au cours de l’année académique 2025-2026, la Faculté internationale de théologie évangélique de Man a formé 19 étudiants dans les filières théologie et missiologie, avec 46 modules dispensés.
Les sept récipiendaires ont achevé leur cycle et reçu des diplômes de Licence en théologie ou de Master en missiologie.
(AIP)
ebd/haa


