Yamoussoukro, 22 déc 2024 (AIP) – Les ressortissants des 31 villages du canton Nanafouè de Tiébissou ont porté sur les fonts baptismaux l’Union pour le Développement du Canton Nanafouè (UDN), dont les membres du bureau ont été investis ce samedi 21 décembre 2024 à Molonou, sous le parrainage du directeur général adjoint de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Karim Ouattara.
Plus qu’un simple mouvement associatif, l’UDN entend incarner la volonté collective des Nanafouès de transformer le vivre-ensemble en opportunités et le potentiel latent en réalisations concrètes.
« Notre rassemblement n’est pas fortuit, encore moins un épiphénomène. Il est l’expression d’une aspiration commune à bâtir un avenir meilleur que nous voulons intemporel », a déclaré le président de l’UDN, Bohoussou Yao Guillaume.
« Bien que nous venions d’horizons divers — d’Abidjan, de Tiébissou, de Yamoussoukro, de San-Pedro, de nos villages ancestraux de la sous-préfecture de Molonou — nos cœurs battent à l’unisson », a indiqué M. Bohoussou, ajoutant que cette diversité constitue la force de l’UDN.
Plusieurs cadres et leaders d’associations du canton ont salué la naissance de l’UDN, dont la vocation est d’être un outil de développement au service de tous et non un concurrent des organisations existantes.
Le porte-parole de toutes les mutuelles de développement du canton, Kouadio Blaise, et celui de la chefferie, Kouamé Kouassi Lazare, ont accordé leurs bénédictions à l’UDN, mettant un accent particulier sur la cohésion et l’entente entre tous les instruments de développement.
Cet élan commun ne cache cependant pas quelques divisions internes, relevées par le parrain de la cérémonie d’investiture.
« Les chefs savent de quoi je parle. Je suis un enfant, je suis un petit enfant. Tout ne se dit pas sur la place publique. Donnez un signal fort. Tant que vous n’avez pas donné ce signal fort, il sera difficile pour vos enfants de s’unir », a affirmé Karim Ouattara.
Il a notamment dénoncé les agissements d’une partie de la population qui attise les animosités entre les cadres, leur demandant de cesser ces actions et surtout d’éviter de les transposer au sein de l’UDN.
(AIP)
gso/kam