Yamoussoukro, 23 déc 2024 (AIP) – Les meilleurs jeunes du programme « Jeunes blogueurs » de l’UNICEF ont été récompensés pour leur créativité et leur contribution exceptionnelle à la promotion des droits des enfants lors d’une soirée de distinction organisée samedi 21 décembre 2024 à Yamoussoukro.
« Ces jeunes blogueurs ne se contentent pas de raconter des histoires, ils défendent les droits des enfants et portent la voix de leurs communautés », a déclaré le représentant de l’UNICEF, Jean-François Basse, soulignant que l’engagement et la passion de ces jeunes « montrent que la jeunesse ivoirienne est une force motrice pour le changement » et que « l’UNICEF continuera à soutenir cette dynamique positive ».
En 2024, les jeunes blogueurs ont produit plus de 784 contenus numériques jugés de grande qualité, enrichissant les plateformes de communication de l’UNICEF tout en ayant un impact significatif sur leurs communautés.
Depuis son lancement en 2020, le programme des jeunes blogueurs offre aux jeunes Ivoiriens âgés de 13 à 24 ans une plateforme d’expression pour sensibiliser aux défis qui touchent leurs communautés. À travers des blogs, des podcasts, des vidéos et des bandes dessinées, ces jeunes deviennent des acteurs du changement, portant un regard unique sur les initiatives de l’UNICEF et les problématiques des droits de l’enfant.
« L’UNICEF continuera à investir dans la formation et le renforcement des capacités de ces jeunes blogueurs. Ils jouent un rôle positif, un rôle extrêmement important dans la société et dans l’avenir de la Côte d’Ivoire », a souligné M. Basse, précisant qu’il est essentiel de rester aux côtés de ces jeunes, de les accompagner et « surtout de leur rappeler que le rôle qu’ils jouent est extrêmement important dans la société. Être ici aujourd’hui à Yamoussoukro, c’est également l’occasion de les tirer vers le haut ».
Au cours de cette soirée festive et d’excellence, le prix 2024 du meilleur jeune a été attribué à Soumahoro Myriam Fatim, 19 ans.
“Grâce à ce programme, nous sommes devenus des voix, des porte-voix. Nous avons appris à raconter des histoires qui comptent, celles qui touchent, qui inspirent, et qui parfois, changent des vies. Mais plus que tout, nous avons appris à voir au-delà des chiffres, à poser un regard plus humain sur le monde qui nous entoure”, a déclaré la porte-parole de la promotion sortante des jeunes blogueurs, Marie Axelle.
“Ce soir, nous ne partons pas seuls. Nous quittons ce programme avec des outils, oui, mais aussi avec une communauté. Et pour cela, nous voulons dire merci. Merci à Monsieur Jean-François Basse et à l’UNICEF Côte d’Ivoire pour avoir cru en nous, pour avoir fait de nous des acteurs du changement. Merci de nous avoir donné cette opportunité de grandir et de nous engager”, a-t-elle ajouté.
(AIP)
gso/fmo