Yamoussoukro, 26 déc 2024 (AIP) – L’organisation non gouvernementale SOS Village d’Enfants Yamoussoukro, à travers son projet « Youth Empowerment in Social Distancing Environment » (YES), a animé une séance d’information et de sensibilisation sur la santé mentale des jeunes, a appris l’AIP mercredi 25 décembre 2024.
Cette activité s’est déroulée au collège ARIES de Yamoussoukro, où la responsable du projet YES, Glouzon Bertille épouse Yao, a sensibilisé les élèves sur les causes susceptibles de mener à une dégradation de la santé mentale, insistant sur les conséquences « dramatiques » pour l’avenir des jeunes. Mme Yao a notamment souligné que la Côte d’Ivoire fait face à un taux élevé de décès par suicide, l’un des plus importants d’Afrique.
« Selon une étude de prévalence du suicide financée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) entre 2019 et 2021, 418 cas de suicides et 927 tentatives de suicide ont été signalés en Côte d’Ivoire », a-t-elle précisé, ajoutant que « les tranches d’âge les plus touchées sont les adultes de 35 à 59 ans (46,31 %), les jeunes adultes de 25 à 34 ans (25,36 %) et les adolescents de 10 à 24 ans (19,17 %). Les tentatives de suicide concernent principalement les adolescents de 10 à 24 ans (30,54 %), les jeunes adultes de 25 à 34 ans (30,51 %) et les adultes de 35 à 59 ans (22,65 %) ».
L’activité de sensibilisation des jeunes organisée par SOS Village d’Enfants Yamoussoukro s’inscrit parfaitement dans le cadre du plan stratégique national de santé mentale 2023-2025, dont l’une des priorités est la prévention du suicide chez les adolescents et les jeunes adultes.
Le projet YES, financé par la Standard Chartered Foundation et visant à promouvoir l’employabilité des jeunes, se fixe également pour objectif de contribuer au bien-être de cette frange de la société.
SOS Village d’Enfants est une organisation internationale qui vient en aide aux enfants ayant perdu la prise en charge parentale. Elle déploie plusieurs programmes couvrant divers aspects liés à la protection des enfants et des jeunes.
(AIP)
gso/fmo