Niakara, 19 jan 2025 (AIP)- Le département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) a enregistré une avancée dans l’accès à l’enseignement secondaire.
En 2011, seules trois structures publiques d’enseignement général existaient, dont un collège à Tortiya et deux lycées à Niakara et Tafiré. En cette année scolaire 2024-2025, le nombre d’établissements publics du secondaire est passé à 11, à constaté l’AIP vendredi 17 janvier 2025.
“Aujourd’hui, un enfant né à Sépikaha ne pourra quitter le village pour des raisons d’études qu’après le premier cycle de l’enseignement secondaire, c’est-à-dire après la classe de 3e “, a déclaré émue une habitante de Sépikaha, Aminata Touré (65 ans).
Elle a salué la construction et l’ouverture du collège de proximité de Sépikaha lors de cette rentrée scolaire 2024-2025.
Entre 2019 et 2024, huit nouveaux collèges de proximité ont été construits et opérationnalisés dans le département, contribuant à renforcer la politique nationale de l’école obligatoire et la stratégie de massification de l’accès à l’enseignement secondaire en milieu rural. Le premier de ces établissements, le collège moderne de Pangalakaha, inauguré en janvier 2019, a marqué le début de cette initiative.
Cette initiative réduit progressivement les disparités sociales, géographiques et de genre dans les zones rurales. Elle favorise notamment la scolarisation des filles, comme en témoigne Honorine Ouattara Dahiry, 33 ans, originaire de Niédiékaha.
« Avant, il fallait quitter nos parents pour aller à Tafiré, Niakara ou Katiola après le CM2, ce qui exposait les filles à de nombreux risques. Aujourd’hui, les choses ont changé », a-t-elle souligné.
Selon Mme Ouattara, de nombreuses filles abandonnaient autrefois leurs études en raison des contraintes financières ou de grossesses précoces. Aujourd’hui, les habitants des localités bénéficiaires saluent les efforts du gouvernement ivoirien et du conseil régional du Hambol pour ces réalisations.
Les localités concernées par la création de collèges de proximité sont Pangalakaha, Badikaha, Niédiékaha, Nambanakaha, Sépikaha, Arikokaha, Kanawolo et Pétionara. À cela s’ajoutera le collège moderne de Ouéréguékaha, dont l’ouverture est prévue pour l’année scolaire 2025-2026, portant le total à neuf établissements de ce type.
Un collège de proximité, également appelé « collège moderne », est une structure publique du secondaire de petite capacité, située à moins de cinq kilomètres des communautés rurales. Il est conçu pour accueillir les élèves de deux ou trois villages environnants, totalisant au moins 90 élèves en classe de Cours moyen deuxième année (CM2).
(AIP)
jbm/ad/fmo