Abidjan, 24 jan 2025 (AIP)-La Bourse de Nairobi (Nairobi Securities Exchange – NSE), en partenariat avec l’Association des bourses de matières premières et produits dérivés (AFM), organisera, du 13 au 14 février 2025, à l’hôtel JW Marriott de Nairobi, au Kenya, la conférence annuelle phare de l’AFM.
Cette conférence, selon une note d’invitation de la NSE, réunira des experts, régulateurs et leaders d’opinion de renom originaires des quatre coins du monde. Ensemble, ils aborderont les défis persistants et émergents des marchés des matières premières et des produits dérivés et mettront à profit les échanges sur les opportunités de croissance, les axes de collaboration et les innovations susceptibles de renforcer le rôle stratégique de ces marchés dans le développement économique mondial.
La NSE invite cordialement tous les acteurs du secteur à participer à cet événement incontournable qui sera une occasion unique de contribuer aux discussions, de repérer des opportunités clés pour cette bourse et de développer les compétences de ses équipes pour l’avenir des marchés des matières premières et des produits dérivés.
Les bourses des matières premières jouent un rôle clé dans le développement économique en Afrique. Elles offrent une plateforme structurée pour la commercialisation des produits agricoles, miniers, et énergétiques, tout en favorisant la transparence des prix, la gestion des risques et l’accès à des financements adaptés pour les producteurs et les entreprises.
Dans un continent riche en ressources naturelles, ces bourses représentent un levier stratégique pour maximiser la valeur ajoutée locale et intégrer les chaînes de valeur mondiales. A l’exemple de la Bourse de Nairobi qui diversifie son offre avec des produits dérivés et reflète cette dynamique d’innovation et d’expansion. D’autres initiatives, comme l’Ethiopia Commodity Exchange (ECX) et la Johannesburg Stock Exchange (JSE), renforcent également la connectivité des marchés, améliorant ainsi la fluidité des échanges régionaux et internationaux.
L’essor de ces bourses constitue ainsi une opportunité unique pour l’Afrique de consolider sa position dans l’économie mondiale tout en soutenant la croissance inclusive et durable de ses économies.
(AIP)
kp