Korhogo, 30 jan 2025 (AIP)- La tension est vive depuis dimanche entre des jeunes de papara et des agents des forces de l’ordre suite à une tentative avortée d’arrestation du Président du conseil d’administration de la coopérative Tiéborogo, Koné Zoumana, dans la nuit du dimanche 26 janvier 2025 à Papara.
En colère, ces derniers menacent de mettre le feu aux locaux du poste avancé de la gendarmerie. Des coups de feu auraient été entendus dans la ville dans une bagarre entre forces de l’ordre et un groupe de jeunes devant une boulangerie du PCA de la coopérative Tiéborogo. Cette tentative brise, selon plusieurs jeunes de Papara joints par l’AIP, ce jeudi 30 janvier 2025, la confiance entre forces de l’ordre et les populations de Papara.
« En début décembre le président de la coopérative des artisans miniers de Basso avait été arrêté dans des circonstance troubles. Aujourd’hui c’est celui de Papara. Ils ne présentent aucun mandat, ils débarquent et traquent nos leaders comme des bandits », a fustigé un des jeunes jeunes manifestants.
Plusieurs véhicules de Koné Zoumana auraient été saisis et emmenés à une destination inconnue mercredi. Par ailleurs, la résidence de Papara du PCA de Tiéborogo ainsi que sa boulangerie de Papara sont actuellement assiégées par des agents de sécurité. Koné Zoumana est en fuite. Plusieurs de ses proches sont également injoignables. Une des bâtisses du mis en cause à Tengrela est également assiégée par des forces de l’ordre.
La coopérative Tiéborogo a pour objet directement ou indirectement, en Côte d’Ivoire, sur les parcelles qui lui sont légalement attribuées, la production et le traitement local du minerai aurifère, la commercialisation et la transformation du minerai extrait en produits finis. Dépôt au greffe du Tribunal de Boundiali le 05 Novembre 2014 sous le n°CI-BLI-2014-C-20.
Cette action intervient après l’arrestation en décembre dernier du président de la coopérative des artisans miniers de Basso, qui avait été libéré quelques jours plus tard par le Groupe spécial de lutte contre l’orpaillage Illégal (GSLOI). La situation reste tendue à Papara, où les forces de l’ordre poursuivent leurs opérations.
(AIP)
ss/fmo