Abengourou, 02 fév 2025 (AIP)- Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, a affirmé le samedi 1ᵉʳ février 2025 à Abengourou, lors de la journée de remobilisation de la base militante du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), que le président Alassane Ouattara est une chance et un grand espoir pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique.
Kacou Adom a souligné que depuis l’accession du président Ouattara à la tête du pays, son moral, son charisme, son impressionnant carnet d’adresses et ses précieuses amitiés internationales ont permis à la Côte d’Ivoire de retrouver sa place de prestige au sein des nations du monde.
« Je puis en témoigner, notre pays est respecté. Il est écouté dans toutes les instances des Nations Unies et au-delà. Il est respecté et écouté en Afrique. C’est pourquoi il a été choisi à l’unanimité des chefs d’État africains pour être le champion du développement, dit champion de l’agenda 2063 », a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie ivoirienne a exprimé sa confiance à l’avenir du pays avec le président Ouattara. « La moisson est bonne pour notre pays. Des accords de coopération utiles et porteurs sont conclus pour la sécurité des populations et la défense des frontières face aux menaces terroristes. Notre pays brille sur la scène internationale avec des succès dans tous les domaines », a-t-il ajouté.
Il a rappelé les distinctions récentes du président Ouattara, notamment le prix africain pour la promotion de la paix en Mauritanie et sa désignation en tant que protecteur du prix Félix Houphouët-Boigny de la paix de l’UNESCO à Paris. « Quand vous avez un chef qui porte chance aux enfants du pays, qui est respecté et aimé de partout, votre rôle est simplement de le soutenir », a insisté M. Adom.
Le ministre Adom a précisé que la région de l’Indénie-Djuablin n’est pas oubliée en matière de réalisation d’infrastructures. « Nous qui avons la chance de parcourir le monde au nom du président de la République et de l’État de Côte d’Ivoire, sommes bien placés pour vous rassurer sur les financements acquis pour les infrastructures attendues par nos parents ici dans l’Indénie-Djuablin », a-t-il noté.
Le coordonnateur régional associé du RHDP a par ailleurs exhorté les responsables politiques de la région à transmettre le message de paix, de fraternité, de progrès et de réconciliation aux populations. Il a insisté sur la nécessité de prier pour que la santé accompagne le président chaque jour, et surtout de lui demander humblement d’accepter de conduire les destinées de la Côte d’Ivoire en tant que candidat du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
(AIP)
nam/cmas