Tengréla, 13 fév 2025 (AIP)-L’ONG Coginta a procédé mercredi 12 février 2025, à la salle polyvalente Coginta à l’installation d’un Comité technique locale (CTL) à Tengréla pour encadrer l’orpaillage artisanal.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet SECORCI2, qui vise à renforcer la paix, la stabilité et la lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire, tout en soutenant les efforts du gouvernement pour formaliser et valoriser l’exploitation aurifère artisanale.
Dans sa stratégie de lutte contre l’orpaillage illégal, le ministère des Mines s’appuie sur l’arrêté n° 139/PM/CAB du 31 mars 2014, qui établit un cadre institutionnel pour encadrer cette activité. Cet arrêté définit les missions, l’organisation et le fonctionnement du CTL, qui joue un rôle clé dans la lutte contre l’orpaillage clandestin et la coordination des actions de formalisation du secteur aurifère dans le département.
Selon Hippolyte Sib, chef du projet SECORCI2 à l’ONG Coginta, cette installation marque l’installation officielle du premier CTL de la Côte d’Ivoire. “La mise en place de ce premier CTL en Côte d’Ivoire, initiée en décembre 2022, crée un cadre de concertation réunissant autorités et populations autour des enjeux de l’orpaillage. Il représente un outil puissant pour structurer l’activité aurifère et prendre des décisions adaptées. Vous avez été choisis pour transformer positivement le paysage de Tengréla face à l’orpaillage illégal. Ensemble, nous devons réussir cette mission”, a expliqué M. Sib.
Il a également souligné que le CTL constitue une opportunité stratégique pour identifier des solutions durables permettant d’endiguer l’exploitation illégale de l’or.
Après la désignation des membres du bureau exécutif et la lecture de l’arrêté préfectoral portant renouvellement du CTL, les clés du bureau ainsi que du matériel informatique ont été officiellement remis à la présidente du comité, le préfet du département, Anne-Marie Gnaléga Brou.
Chaque membre a pris connaissance de ses responsabilités avant la clôture de la cérémonie, au cours de laquelle M. Brou a insisté sur le rôle central du CTL dans la mise en œuvre des actions de formalisation du secteur aurifère dans la région.
Le projet SECORCI, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’ONG Coginta, vise à sécuriser et valoriser l’exploitation aurifère artisanale comme un levier de développement et de cohésion sociale dans le Nord de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
kdk/ad/haa