M’Bengué, 26 fév 2025 (AIP) – 40 cas de grossesses en milieu scolaire ont été recensés dans le district sanitaire de M’Bengué, région du Poro, selon le bilan présenté lors d’une réunion de planification tenue les 11 et 12 février 2025, a indiqué le directeur du district, Djolo Ulrich.
Le responsable du service médico-scolaire, Koné Abdoul Razak, a précisé que quatre cas concernent le primaire et 36 le secondaire. Trois jeunes filles ont déjà accouché : l’une par césarienne avec un enfant mort-né, une autre de jumeaux décédés, tandis que la troisième et son bébé se portent bien.

Face à la récurrence des grossesses précoces, Djolo Ulrich a souligné la nécessité d’une action concertée impliquant les services de santé, l’éducation et les autorités locales. Dans ce cadre, le député-maire de M’Bengué, Coulibaly Ali Kader, a initié, depuis la fin du premier trimestre 2025, une campagne de sensibilisation et de dépistage auprès des élèves, incluant des propositions de méthodes contraceptives.
La municipalité a mis en place un accompagnement pour les élèves enceintes, couvrant consultations prénatales, échographies, médicaments et frais de cantine, a indiqué Coulibaly Benogo, premier adjoint au maire. Une cellule de suivi des dossiers civils des filles concernées a été créée.

Les causes des grossesses précoces sont multiples, a-t-il expliqué, citant l’éloignement familial, les difficultés financières, le désengagement parental et le harcèlement par des jeunes artisans. Certains parents, craignant d’être tenus pour responsables, refusent de collaborer avec les autorités.
Une seconde phase de dépistage est prévue fin mars, avant les congés de Pâques.
(AIP)
Cb/haa