Séguéla, 27 fév 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Worofla, Koné Brama, a encouragé les jeunes de Kouego, Bagana et Tiéma, des villages touchés par les activités de la société minière Roxgold, à choisir l’auto-emploi pour améliorer leurs conditions de vie et contribuer au développement de leurs communautés, indiquant que l’entreprise minière finance divers projets communautaires.
M. Koné a fait cette déclaration lors d’une rencontre mercredi 26 février 2025, pour dresser le bilan des activités du département développement durable de la société minière en 2024. Il a rassuré les populations que la société s’engage à respecter le protocole d’accord existant, notamment en ce qui concerne l’emploi des jeunes.
Cependant, a précisé l’administrateur civil, l’entreprise minière ne peut pas employer tous les jeunes des villages impactés. Il a encouragé les jeunes à exploiter les opportunités locales et à développer des compétences entrepreneuriales. Selon lui, l’auto-emploi permettrait de créer des emplois, de renforcer l’économie locale et de promouvoir l’autosuffisance.
Le sous-préfet a également insisté sur l’importance de la formation et de l’éducation pour réussir dans leurs projets entrepreneuriaux. Il a encouragé les initiatives de formation professionnelle et les partenariats avec les institutions locales pour offrir des opportunités de développement des compétences.
Koné Brama a réaffirmé l’engagement de l’administration locale à soutenir les jeunes dans leurs efforts pour créer des entreprises et à fournir les ressources nécessaires pour les aider à réussir. Il a appelé les jeunes à saisir cette opportunité pour transformer leurs vies et celles de leurs communautés.
Depuis son installation, la société minière de Séguéla finance divers projets communautaires. Elle consacre une partie de ses ressources au développement des villages impactés par ses activités minières, en soutenant des initiatives locales et en offrant des opportunités d’auto-emploi.
(AIP)
ik/fmo