Abengourou, 22 déc 2023 (AIP)- La caravane de nationale de sensibilisation dénommée « jeunesse saine » a séjourné du lundi 19 au mercredi 20 décembre 2023 au lycée moderne d’Abengourou où elle a offert des services en matière de santé sexuelle, de la reproduction, de planification familiale à plus de 200 adolescentes et ont sensibilisé plus de 1000 jeunes contre le Vih-Sida, la drogue, l’alcool et contre les grossesses précoces en cours de scolarité.
Des élèves (filles et garçon), dont l’âge varie de 10 à 19 ans, ont été reçus au sein de la clinique mobile ouverte au lycée moderne d’Abengourou pour les services de dépistage des maladies sexuellement transmissibles (IST) et pour la planification familiale.
Ils ont été sensibilisés par l’équipe conduite par le sous-directeur de l’environnement social des jeunes à la direction de la promotion de la jeunesse, Emmanuel Niamkey, sur les conséquences de ces fléaux et sur la bonne attitude à adopter face au mal. Ils ont également eu droit à des démonstrations du port du préservatif masculin et féminin et ont reçu des préservatifs offerts gratuitement.
Selon M. Niamkey, l’offre des services consiste à faire la promotion des méthodes contraceptives, la pose des implants « aux filles matures et sexuellement actives quand elle le désir », a-t-il souligné.
La directrice régionale de la promotion de la Kouakou Pauline a salué la mobilisation des élèves et s’est réjouie de l’arrivée de la caravane « jeunesse saine » pour appuyer la campagne initiée par ses services depuis deux mois dans les lycées et collèges de la ville pour que la jeunesse soit informée et sensibilisée contre ces fléaux qui mine leur avenir.
La caravane « jeunesse saine » a pour thème « Cordon de sécurité autour des adolescents et des jeunes ». Elle est initiée par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique à travers la direction de la protection de la jeunesse (DPJ) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation avec l’appui financier de l’UNFPA.
Elle a été lancée le 16 août 2023 à Abidjan. Elle vise à sensibiliser les adolescents et les jeunes sur la drogue et les comportements sexuels à risques, à réduire la propagation des IST, les grossesses précoces, les conduites addictives et comportements déviant chez les adolescents de 10 à 24 ans.
En Côte d’Ivoire, l’année 2023 a été consacrée à la jeunesse par le chef de l’État. Plus de 350 milliards de francs CFA seront investis pour l’insertion de plus de 600 000 jeunes.
La caravane jeunesse saine 2023 s’inscrit dans la cadre du PS-Gouv 2023 qui vise à amplifier les politiques publiques en faveur des jeunes qui représentent plus 75 % de la population de moins de 35 ans, en vue de leur assurer une bonne insertion professionnelle et de leur garantir de meilleures conditions de vie.
(AIP)
nam/fmo