Grand-Bassam, 02 mars 2025 (AIP)- Les jeux électroniques seront intégrés aux compétitions de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), a révélé samedi 1er mars 2025, le directeur général Adama Doumbia, lors de la cérémonie officielle de lancement des finales départementales, au lycée moderne de Grand-Bassam.
L’évènement a été rehaussé de la présence de personnalités notamment le secrétaire général de préfecture de Grand-Bassam, Mathieu Lago Digbeu et de l’inspecteur général des sports, Touré Nimbo.
M. Doumbia a témoigné sa reconnaissance aux participants pour leur engagement aux côtés du sport scolaire et ce, pour “une éducation de qualité et pour l’avènement du citoyen modèle et moderne à travers le sport”.
Il a réitéré la détermination de l’OISSU de poursuivre ses efforts en vue de mettre en place et de réunir les conditions d’une meilleure pratique du sport avec son projet d’aménagement d’espace de pratiques sportives dans les lycées et collèges.
L’inspecteur général des sports, Touré Nimbo, a salué la mobilisation de Grand-Bassam autour de ces finales départementales qui permettent de détecter les jeunes talents dans le domaine du sport.
Ses propos ont été soutenus par le secrétaire général 1 de la préfecture de Grand-Bassam, Lago Mathieu, pour qui l’OISSU révèle toujours de jeunes talents. Par le passé, ce sont ces talents détectés qui enrichissaient le sport Ivoirien.
Les finales départementales de l’OISSU à Grand-Bassam se sont déroulées sur deux sites à savoir le stade du lycée moderne pour les compétitions de football et le stade du petit marché pour les sports de main.
Au total, 23 finales de football, handball et basketball ont tenu en haleine la population locale et toutes les délégations sportives venues du département.
Les finales départementales sont prévues dans 111 chefs-lieux sur toute l’étendue du territoire national du 1er au 28 mars, avait annoncé le 20 février, le DG lors d’une conférence de presse à Abidjan.
Au nombre de 546, elles mobiliseront 10 729 athlètes et 1 828 encadreurs pour huit disciplines à savoir le football, le handball, le basketball, le rugby; le volleyball, le dodgeball, l’athlétisme, et la gymnastique.
(AIP)
fmo