Abidjan, 02 mars 2025 (AIP)-Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a effectué une visite au siège des Établissements peugeot frères (EPF) à Paris, mercredi 26 février 2025, en marge du Salon international de l’agriculture (SIA), afin d’obtenir l’engagement ferme de Forest Carbon Insights dans la mise en œuvre de la nouvelle politique forestière de la Côte d’Ivoire, adoptée en 2018.
« Peugeot représente une référence en tant qu’acteur majeur de l’industrie française. Actuellement, je cherche des partenaires financiers pour élaborer ensemble des stratégies visant à sauver la forêt ivoirienne. C’est pour cette raison que je me suis déplacé afin de discuter avec vous », a déclaré Laurent Tchagba à ses hôtes.
Le ministre a exprimé son souhait de voir Forest Carbon Insights jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de la nouvelle politique forestière du pays. « Je suis heureux de pouvoir conclure un partenariat avec vous et d’envisager une collaboration fructueuse pour atteindre cet objectif », a-t-il souligné.
De son côté, le Président-directeur général (PDG) de Forest Carbon Insights, Corentin Banzet, a salué l’initiative du ministre Laurent Tchagba et son engagement pour le projet, précisant que l’ambition du groupe est d’atteindre une valorisation carbone répondant aux besoins de la Côte d’Ivoire.
« Notre solution est une application qui suit précisément les travaux et calcule la séquestration des parcelles forestières en fonction des essences. Elle permettra également des échanges de bonnes pratiques entre experts français et ivoiriens », a-t-il expliqué.

Le directeur général des EPF, Nicolas Huet, s’est montré particulièrement attentif au message du ministre concernant la reforestation du pays et a témoigné un intérêt particulier pour la solution digitale de Forest Carbon Insights, qui contribue à l’amélioration de la gestion et de la valorisation des massifs forestiers référencés.
La politique forestière, adoptée en 2018, repose sur deux stratégies principales : la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) et la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF). La mise en œuvre de ces deux stratégies nécessite des financements considérables, à hauteur de 616 milliards de FCFA pour la SPREF et de 320 milliards de FCFA pour la SVPF.
Les sources de financement pour la SPREF sont réparties entre l’État, qui devrait fournir 35 %, et les partenaires ainsi que le secteur privé, qui devraient contribuer à hauteur de 65 %.
(AIP)
Bsp/haa