Abidjan, 13 avr 2026 (AIP) – Le pape Léon XIV a affirmé, lundi 13 avril 2026 à Alger, que l’Algérie, forte de ses racines historiques et du dynamisme de sa jeunesse, est en mesure de poursuivre sa contribution à la promotion de la stabilité et du dialogue au sein de la communauté internationale, rapporte Algérie presse service.
Arrivé dans la capitale algérienne dans le cadre d’une visite officielle marquant le début de sa tournée africaine, le souverain pontife s’exprimait à l’esplanade de Riad El Feth, devant les délégations venues l’accueillir.
« L’Algérie, forte de ses racines et de l’espoir de sa jeunesse, est capable de poursuivre sa contribution à la consécration de la stabilité et du dialogue au sein de la communauté internationale et sur les deux rives de la Méditerranée », a-t-il déclaré.
Le chef de l’Église catholique a également mis en exergue le riche patrimoine historique et culturel du pays, estimant que celui-ci a permis à la nation de surmonter les épreuves du passé et continue d’orienter son avenir.
Cette visite intervient dans un contexte international marqué par de nombreux défis sécuritaires et diplomatiques, où le dialogue entre les peuples et les nations apparaît plus que jamais nécessaire. Par cette étape algérienne, le pape Léon XIV entend encourager les initiatives de paix et de coopération, notamment dans l’espace méditerranéen.
La tournée africaine du souverain pontife, prévue sur dix jours, le conduira également dans d’autres pays du continent, dans le but de renforcer les liens avec les communautés locales et de promouvoir les valeurs de paix et de solidarité.
(AIP)
eaa/cmas

