Daoukro, 07 mars 2025 (AIP) – Des solutions ont été préconisées lors de la deuxième réunion du comité départemental de la Couverture maladie universelle (CMU) qui a eu lieu, mardi 4 mars 2024, à Ouellé en vue de faire face aux difficultés liées à l’enrôlement.
Le préfet Soro Sana, président du comité départemental de la CMU, a recommandé aux différents acteurs intervenant dans la chaîne d’enrôlement de redoubler d’ardeur en tenant compte de la sociologie des populations rurales afin d’avoir le maximum de personnes enrôlées.
« Je voudrais que les programmations tiennent compte des réalités sociales des populations, mettent à disposition des agents des formulaires de déclaration sur l’honneur et surtout intègrent les réserves de prestation des détenteurs de cartes dans les messages de sensibilisation pour rassurer et convaincre les populations en milieu rural », a-t-il préconisé.
Selon le représentant du directeur régional de la Protection sociale, Doumbia Vassing, parlant au nom des agents d’enrôlement, les difficultés rencontrées sont de plusieurs ordres, entre autres, le refus ou la démotivation des chefs de ménage à se faire enrôler du fait du coût élevé des cotisations pour les familles nombreuses, la mobilité des populations villageoises du fait de leurs activités champêtres et charges sociales qui font que les objectifs des programmations ne peuvent pas être atteints ainsi que les pannes des machines d’enrôlement et les ruptures constantes des formulaires de déclaration sur l’honneur.
Sur une population cible de 57 100 habitants dans le département de Ouellé, seulement 24 404 personnes ont été enregistrées pour la CMU, soit un taux de 42,74% au 4 mars 2025.
Depuis le 1er mars 2025, les arriérés de cotisations de la CMU ont été annulées et tous les adhérents bénéficient du plein droit de leurs cartes en payant les 30 % statutaires, a-t-on appris des agents de la CMU.
(AIP)
ca/kkp/fmo