Abidjan, 07 mars 2025 (AIP)-Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Kouakou, a annoncé des aménagements sur la section 2 (d’Ebimpé à l’autoroute du Nord) de la voie de contournement d’Abidjan, la Y4, lors d’une visite de chantier effectuée le jeudi 6 mars 2025.
Cette visite avait pour objectif de faire le point sur l’avancement des travaux.
Le ministre a expliqué que cette section, longue d’environ 13 km et reliant Ebimpé à l’autoroute du Nord, est actuellement achevée à 80%. Parmi les neuf ouvrages prévus, six sont déjà terminés, tandis que trois autres sont encore en cours. L’un de ces trois ouvrages, situé sur l’autoroute du Nord, se trouve dans une phase critique de réalisation.
Dr Kouakou a détaillé les difficultés rencontrées concernant la construction d’un pont sur le terre-plein central de l’autoroute du Nord. « Vous savez qu’à cet endroit, un pipeline passe sous le sol. Ainsi, la méthode initiale de construction du pont ne peut plus être appliquée. Nous devons abandonner l’approche d’appui central et opter pour un pont plus long », a-t-il précisé.
Il a également mentionné que les travaux nécessitent l’importation d’éléments métalliques en provenance de Chine, ce qui entraîne un retard dans le calendrier. Le chantier, initialement prévu pour une livraison à la fin du mois de juin 2025, verra ainsi son délai prolongé. « Nous travaillons avec l’entreprise pour que l’ensemble du projet soit livré d’ici septembre », a-t-il souhaité.
Concernant la section qui s’étend à partir d’un kilomètre après l’autoroute, jusqu’au carrefour de Jacqueville, les travaux sont achevés à 48 %. Toutefois, le ministre a relevé des problèmes liés à l’offre initiale de l’entreprise.
« Il y a eu des engagements de la part de l’entreprise qu’elle ne peut plus tenir aujourd’hui. Elle avait proposé un coût qui, à présent, ne peut être respecté. Si nous accédons à sa demande, cela entraînera une augmentation du coût global des travaux. Nous sommes en discussions pour trouver une solution », a expliqué Dr Kouakou.
Le ministre a promis que les travaux seraient achevés dans un délai raisonnable et que, d’ici la fin de l’année 2025 ou au début de l’année 2026, l’ensemble de l’itinéraire serait terminé et mis à la disposition de la population.
(AIP)
bsp/cmas