Abidjan, 08 mars 2025 (AIP)– La France a rétrocédé vendredi 07 mars 2025 au Sénégal les installations et logements des quartiers Maréchal et Saint-Exupéry, situés à proximité du parc forestier et animalier de Hann, dans le cadre du processus de retrait définitif de ses éléments militaires du sol sénégalais, a rapporté l’Agence de presse sénégalaise (APS).
‘’La partie française a remis à la disposition de la partie sénégalaise les installations et logements des quartiers Maréchal et Saint-Exupéry, vendredi 7 mars 2025. Situés à proximité du parc de Hann, ces quartiers étaient prêts à être restitués depuis l’été 2024. Les autres emprises seront restituées selon le calendrier conjointement agréé’’, indique l’ambassade de France au Senegal dans un communiqué.
La rétrocession des ses emprises françaises au Sénégal entre dans le cadre de la mise en œuvre d’un calendrier de retrait convenu par la commission conjointe franco-sénégalaise réunie le 28 février dernier sous la présidence du général Abdou Latif Kamara, directeur de l’Institut de défense du Sénégal, en présence de l’ambassadrice de la France au Sénégal, Christine Fages, et du commandant des éléments français au Sénégal, le général Yves Aunis, représentant la partie française, souligne la source.
Elle a fait remarquer que la commission avait examiné le calendrier et les modalités de remise à disposition du Sénégal des différentes emprises utilisées par les éléments français au Sénégal, tout en laissant les travaux de rénovation du partenariat bilatéral de défense et de sécurité.
(AIP)
sdaf/fmo