Abidjan, 10 mars 2025 (AIP)- La directrice du Fonds national de lutte contre le sida (FNLS), Flore Nathalie Sokouri-Kotchi, a affirmé que les groupements de femmes vivant avec le VIH bénéficient d’une attention particulière lors d’octrois des financements annuels, afin de leur permettre de mettre en place des Activités génératrices de revenus (AGR) et les rendre plus autonomes.
Mme Kotchi l’a expliqué lors d’une conférence organisée le lundi 10 mars 2025 par sa structure sise à Cocody, à l’intention de ses collaboratrices dans le cadre de la commémoration de la 48e Journée internationale de droits de la femme (JIF) sur le thème « Se positionner en femme leader ».

“Le poids de la culture dans la société africaine fait de la femme un être vulnérable. Elle est encore plus mise en marge lorsqu’elle est infectée par le VIH, d’où l’importance de financer des AGR des groupements de femmes, pour qu’elles prennent une part plus importante dans la prise en charge de la famille, et en aval, se valoriser elle-même. Le FNLS le fait déjà si bien dans certains départements, et nous veillons à ce que les chiffres augmentent chaque année”, souligne-t-elle.
« La femme est un pilier important dans la famille, la société et dans nos entreprises/travail. Au FNLS, au moins 50% du personnel est constitué de femmes. Avec cette conférence, nous voulons leur montrer et leur donner de la valeur, booster leurs forces pour qu’elles déploient tous leurs potentiels, car elles peuvent occuper n’importe quelle poste avec brio », affirme la directrice du FNLS.
Le thème international de la JIF 2025 est « Droits de la femme en Côte d’Ivoire, 30 ans après Beijing : réalisations et stratégie pour l’avenir ».
Créé en 2004, le FNLS est la structure étatique chargée de collecter, mobiliser les ressources et répartir les contributions financières aux organisations pour les activités communautaires pour les personnes infectées et/ou affectées par le sida (PIAVIH) en Côte d’Ivoire. Il est chargé de pérenniser la riposte nationale au VIH/sida, par la mobilisation de ressources domestiques aux plans national et international, des ressources additionnelles tant publiques que privées.
(AIP)
tls/cmas