Taï, 12 mars 2025 (AIP) – Le Plan d’urbanisme directeur (PUD) de la ville de Taï a été validé, sous réserve de quelques amendements suggérés par les parties prenantes, lundi 10 mars 2025, à l’issue d’une séance de restitution à la préfecture, d’études faites par un groupement de cabinets privés en partenariat avec la direction départementale du ministère de la Construction, du Logement, et de l’Urbanisme.
Bâti autour des valeurs de “développement écologique et touristique”, le PUD présenté par Tabe Bete, urbaniste, représentant le cabinet ANGE-PU, propose pour le premier quinquennat, allant de 2026 à 2031, une concentration des investissements en équipements urbains sur le flanc nord-est, pour une extension mieux structurée et respectueuse des exigences écologiques, dont la ville de Taï, cernée d’aires protégées, est le porte flambeau.
Respectivement, conseiller technique auprès de la mairie, et propriétaire terrien, Jean Paul Gbamlin, et Salif Dagnogo ont suggéré des ajustements du PUD, pour tenir compte des lotissements existants et le respect de la réglementation, en vigueur pour le dédommagement des propriétaires des parcelles, prévues pour des travaux d’utilité publique.
Le recasement des habitations situées en zones inondables a fait également l’objet de suggestions des parties prenantes à cette séance de restitution, présidée par le secrétaire général de la préfecture, Lansana Méité, représentant le préfet du département.
M. Méité a insisté, après la validation du PUD, sur la nécessité de fédérer toutes les expertises et tous les points de vue, afin de peaufiner un plan d’urbanisme harmonieux.
Les porteurs de suggestions d’amendement devaient participer aux travaux techniques prévus, mercredi 12 mars, avec les chefs de villages et les autorités locales.
(AIP)
cma/ja/fmo