Abidjan, 13 mars 2025 (AIP) – La Societé de limonaderies et des boissons rafraichissantes d’Afrique (SOLIBRA) a doté le vendredi 7 mars 2025, la cantine de l’école EPP Attié, située dans le quartier Niangon Attié (commune de Yopougon) en vivres couvrant toute l’année scolaire, en partenariat avec la Direction des cantines scolaires.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement sociétal, de l’entreprise et marque un nouveau tournant dans son soutien aux communautés. Elle a remis des vivres essentiels pour assurer des repas équilibrés à plus de 700 élèves tout au long de l’année scolaire en cours et la prochaine année. Les dons étaient composés de féculents, de protéines et de lipides, nutriments essentiels pour une bonne croissance des enfants.
Lors de son intervention, la directrice communication et RSE de SOLIBRA, Mme Linda Okossi-Assamoi, a rappelé que la faim ne se limite pas seulement à un besoin physique , elle affecte également la concentration, la mémoire et par conséquent, les performances académiques.
Elle a également insisté sur le fait que les cantines scolaires jouent un rôle éducatif. En sensibilisant les enfants à une alimentation saine et équilibrée, elles participent à la construction de leurs habitudes alimentaires futures. « Apprendre à faire des choix alimentaires éclairés dès le plus jeune âge peut avoir un impact durable sur la santé des enfants et leur bien-être tout le long de leur vie », a-t-elle précisé.
Mme Assamoi a par ailleurs, encouragé d’autres entreprises à emboîter le pas afin de lutter contre la précarité alimentaire dans les cantines scolaires. La directrice a enfin souligné le fait qu’« investir dans une cantine scolaire, c’est investir dans l’avenir des enfants et leur offrir les meilleures chances de réussite ».
Au-delà du soutien alimentaire, SOLIBRA a lancé un programme de vente de glacières impliquant 10 femmes du village. Ce projet vise à renforcer l’autonomie financière de la cantine et à favoriser l’entrepreneuriat local. L’initiative est accompagnée par l’Association Actives, représentée par sa présidente, Mme Karidjata Diallo, qui a sensibilisé les femmes sur l’importance de l’autonomisation économique et de la gestion financière.
Ce geste de générosité a été salué par la sous-directrice des cantines scolaires, Mme Yvan Balogun, qui a souligné que « par ces dons, SOLIBRA épouse la vision de la direction des cantines scolaires pour la pérennisation des cantines ». Elle a exhorté les enseignants et les gestionnaires de la cantine à faire un bon usage des vivres mis à disposition.
Les élèves, par la voix de leur porte-parole, ont exprimé leur gratitude envers SOLIBRA pour son engagement en faveur de leur bien-être. Les autorités locales, notamment le Chef du village de Niangon Attié et la directrice des cantines DRENA Abidjan Nord, Mme Zabo, ont également applaudi cette initiative qui s’inscrit dans une dynamique de solidarité et de développement durable.
(AIP)
kam