Tafiré, 18 mars 2025 (AIP)-Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, par ailleurs président du conseil régional du Hambol (Katiola), a effectué, vendredi 14 mars 2025, une visite de terrain à Tafiré à l’effet de constater de visu l’état d’avancement des différents chantiers initiés dans cette circonscription administrative.
Accompagné du maire de la commune de Tafiré, Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga, M. Konaté s’est fait une idée de l’évolution des travaux initiés par ladite structure de développement pour améliorer les conditions de vie et de bien-être des populations locales.
La centre de santé intégré de Tiélétanakaha, un village à l’ouest de la ville de Tafiré, qui comprendra un dispensaire et une maternité fut la première étape de cette visite de contrôle, de suivi et d’évaluation des ouvrages en cours d’exécution initiée par le conseil régional.
Conscient de l’importance de la disponibilité du personnel soignant, il a annoncé la construction de logements pour l’infirmier et la sage-femme. Il a également annoncé l’installation d’un système hydraulique alimenté par un forage, un ouvrage censé garantir un approvisionnement constant en eau potable à cet Établissement de soins de premiers contacts (ESPC). Par ailleurs, un dispositif d’incinération des déchets médicaux est déjà opérationnel pour assurer une meilleure gestion sanitaire.
Kalil Konaté et sa délégation ont, par la suite, mis le cap sur l’École primaire publique (EPP) de Napié, un quartier de la ville de Tafiré, où un bâtiment de quatre classes est en cours de réalisation pour améliorer les conditions de travail et d’apprentissage du binôme élèves-enseignants. La tournée s’est achevée sur le chantier de la piscine municipale de Tafiré, une infrastructure qui viendra enrichir l’offre de loisirs de cette commune riveraine de la voie internationale avec à la clé; une gare de chemin de fer, un véritable atout économique et touristique.
(AIP)
jbm/fmo