Duékoué, 24 déc 2023 (AIP) – La liste du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a été déclarée, samedi 23 décembre 2023, vainqueur des élections sénatoriales du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), par la commission électorale indépendante (CEI) avec un score de 62,37%, à l’issue du scrutin électoral qui a eu lieu au collège Saint Jean Bosco de Duékoué, chef-lieu de région.
Selon le superviseur général de la CEI Guémon/Cavally, Fernand Gauze, les élections sénatoriales viennent de prendre fin et la liste RHDP l’emporte, face aux autres candidats.
Boniface Gueye et Évariste Sah, candidats du parti au pouvoir, ont eu les faveurs da la majorité des 236 conseillers régionaux et municipaux, d’après les résultats issus des urnes, où le taux de participation s’élève à près de 82,20% des suffrages exprimés selon le cumul des données des cinq bureaux de vote (BV).
S’exprimant sur le déroulement de cette échéance électorale, M. Gauze a confié qu’elle s’est déployée dans de bonnes conditions et dans un climat apaisé. «Ces élections se sont déroulées dans d’excellentes conditions. Il n’y a pas eu de heurts ni difficultés majeures», a dit le superviseur général.
Il a réitéré ses remerciements à l’endroit de toutes les autorités en l’occurrence le corps préfectoral, pour sa constante sollicitude et sa présence active, qui ont été prépondérantes dans le succès de ce processus qui met un terme au cycle électoral débuté depuis 2020.
(AIP)
kkhk/ja/haa