Divo, 28 mars 2025 (AIP) – Le conseil régional du Lôh-Djiboua, présidé par Amédé Koffi Kouakou, a offert à 54 villages de la région, du matériel d’hygiène et d’entretien des marchés, d’une valeur de 30 millions de Francs CFA.
Le matériel a été remis le mercredi 26 mars 2025 à Divo, au cours d’une cérémonie officiée par le 4ème vice-président de cette collectivité, N’Guessan Denis.
Le matériel offert est composé, entre autres, de quatre tricycles, deux tronçonneuses, 865 balais traditionnels, 250 balais de paille, 40 poubelles à roue de 100 litres, 05 pulvérisateurs pour herbes, 80 chasubles, 100 paires de bottes, 250 machettes.
Le conseil régional a initié depuis son élection en 2023, de doter les villages de la région de matériel d’hygiène et d’entretien des marchés ruraux. En 2024, le conseil avait offert du matériel d’entretien dont 17 tricycles à 17 villages.
« Si nous ne vous aidons pas à entretenir les marchés, nous ne pouvons pas aller là-bas vous demander de payer des taxes », a soutenu le représentant du président du conseil régional du Lôh-Djiboua. N’Guessan Denis a précisé aux chefs des villages bénéficiaires que ce matériel doit servir à la salubrité du marché et du village.
Le porte-parole des récipiendaires, Faustin Koukougnon, chef du village de Niakoblognoa (Lakota), a remercié le président du conseil régional et son équipe. « Ce matériel va vraiment nous aider à rendre nos villages propres », a-t-il soutenu.
Il est prévu d’équiper progressivement, en matériel d’entretien des marchés, ceux des 17 sous-préfectures et 203 villages de la région, disposés à répondre aux attentes des recouvrements sur les marchés.

Grâce à cette politique d’aide à l’entretien des marchés ruraux et des villages de la région, le conseil régional du Lôh-Djiboua est arrivé à faire, en moins de deux ans, des bonds appréciés en matière de recouvrement des recettes propres, au point d’être cité en exemple au sein des conseils régionaux de Côte d’Ivoire.
Du 11 au 14 mars 2025, deux délégations des conseils régionaux de San Pedro et du Haut Sassandra sont venues à Divo pour apprendre auprès de leurs collègues du Lôh-Djiboua, le mécanisme mis en place pour atteindre les résultats salués par tous.
A l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante du conseil régional du Lôh-Djiboua en novembre 2023, les recettes propres recouvrées par la régie financière, de janvier à octobre, était de 28 millions FCFA. De novembre à décembre 2023, les recettes sont passées à 38 millions FCFA, et pour l’année 2024, elles sont montées à près de 203 millions FCFA. De janvier au 10 mars 2025, cette régie a enregistré 109,6 millions FCFA de recettes.
(AIP)
jmk/cmas