Abidjan, 31 mars 2025 (AIP) – L’association des Médiateurs de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (AMP-UEMOA) a présenté, vendredi 28 mars 2025, son plan stratégique 2025-2029 aux responsables de la Banque africaine de développement (BAD), lors d’une rencontre à Abidjan.
Ce plan, structuré autour de cinq axes stratégiques, vise à renforcer l’intégration régionale en consolidant l’État de droit, la bonne gouvernance et la paix sociale au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Lors de cette présentation, la délégation de l’AMP-UEMOA a souligné que ce plan stratégique constitue une feuille de route essentielle pour relever les défis liés à la médiation, à la protection des droits des citoyens et à la promotion de la cohésion sociale dans l’espace UEMOA.
Les responsables de la BAD, représentés notamment par la directrice de la coordination de l’Intégration régionale, Dr Joy Kategekwa, ont salué cette initiative et souligné la nécessité d’une approche concertée pour garantir l’impact des actions de l’association sur le développement institutionnel et la stabilité dans la sous-région.
À l’issue des échanges, un comité technique de suivi des travaux entre la BAD et l’AMP-UEMOA a été mis en place.
Créée en 2008 avec le parrainage de la Commission de l’UEMOA, l’AMP-UEMOA a pour but de favoriser l’approfondissement de l’Etat de droit et l’intégration régionale par le développement des relations entre les institutions qui, dans les pays membres de l’UEMOA, quelles que soient leurs appellations, ont dans leurs attributions, compétence d’exercer la médiation institutionnelle.
(AIP)
on/fmo