Bouaké, 23 déc 2023 (AIP)- Le Club des entrepreneurs de Bouaké (CEB), a procédé vendredi 22 décembre au lancement officiel de ses activités au cours d’une conférence publique au siège de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).
Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cette conférence telles que les bonnes pratiques du civisme social et fiscal de l’entrepreneur ainsi que les méthodes de vente en ligne. Ces sujets, Selon le président du Club, Samassi Vadjiba, ces sujets abordés sont essentiels pour les entrepreneurs et vise à les aider à améliorer leurs compétences et à développer leurs activités dans un contexte économique en constante évolution.
M. Samassi est aussi revenu sur les objectifs du Club des entrepreneurs de Bouaké et raisons qui ont conduit à sa création. « Le Club des entrepreneurs de Bouaké vise à unir les entrepreneurs de la région, à les faire connaître et à promouvoir leurs activités. Grâce à cette organisation, ces entrepreneurs pourront surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés et contribuer plus efficacement au développement économique de Bouaké », a-t-il précisé.
A ses dires, les entrepreneurs de Bouaké ont souvent du mal à obtenir une formation adéquate et à bénéficier de prêts pour acquérir du matériel et être efficaces sur le terrain. De plus, les autorités de la ville ont tendance à s’adresser aux entrepreneurs basés à Abidjan, ce qui crée des difficultés supplémentaires pour les entrepreneurs de Bouaké.
Le Club des Entrepreneurs de Bouaké vient donc changer cette situation, afin de montrer leurs capacités à contribuer à l’économie locale et de faire entendre leur voix. Il permettra également que ces entrepreneurs soient reconnus pour leur travail et que la qualité de leurs produits s’améliore afin de répondre aux attentes de la population.
Créé sur recommandation des animateurs du Projet d’Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations Secondaires (PIDUCAS), le Club des Entrepreneurs de Bouaké est un regroupement de plusieurs entreprises créées avec l’appui financier du PIDUCAS.
« Le PIDUCAS avait recommandé que soit créé un réseau d’entrepreneurs qui pourrait permettre à chaque entrepreneur de développer son activité. C’est dans cette optique que nous avons créé ce club pour faire la promotion des différents entrepreneurs de Bouaké », a indiqué le président du Club.
Le premier vice-président du Conseil régional de Gbêkê, Bema Fofana, s’est dit impressionné par l’organisation de ces jeunes entrepreneurs autour d’un objectif commun. Il les a félicités et les a encouragés à persévérer malgré les difficultés auxquelles ils font face. M. Fofana les a également assurés que le conseil régional mettra tout en œuvre pour créer un environnement propice aux affaires pour soutenir leurs activités économiques.
(AIP)
rkk