Abidjan, 02 avr 2025 (AIP) – La Côte d’Ivoire a lancé, mercredi 02 avril 2025, un atelier pour actualiser son agenda national de recherche sur l’emploi avec un accent particulier sur l’identification des filières économiques les plus prometteuses.
Selon le directeur général de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF), Koné Pénatien Émile, cet atelier répond à un besoin imminent. « L’objectif est d’adapter nos outils d’analyse aux mutations du marché du travail et de déterminer clairement quelles études doivent être menées en priorité », a-t-il expliqué.
Parmi les axes majeurs de recherche, figure l’analyse des « filières porteuses » susceptibles de générer le plus d’emplois. « Nous avons déjà réalisé des études sur ces filières stratégiques. Si elles nous indiquent que les opportunités sont dans le secteur formel, nous le dirons. Si elles pointent vers d’autres secteurs, nous le ferons savoir également », a assuré M. Koné.
Les travaux de l’atelier devraient aboutir à des recommandations concrètes pour orienter les politiques publiques et les chercheurs vers les domaines les plus créateurs d’emplois. L’atelier s’inscrit dans une démarche plus large visant à passer d’une simple observation du marché du travail à une véritable analyse des solutions.
« Nos études fonctionnent comme des examens médicaux . Elles identifient les problèmes pour proposer les bons traitements », a déclaré le directeur général de l’ONEF.
L’atelier d’actualisation de l’agenda de recherche sur le marché du travail en Côte d’Ivoire, organisé sur trois jours, permettra de définir des axes stratégiques alignés sur les priorités nationales en matière d’emploi et de formation professionnelle.
Les résultats de ces travaux alimenteront notamment les programmes soutenus par les partenaires financiers, tels que la Banque mondiale, en identifiant des « bonnes pratiques » à généraliser pour renforcer l’efficacité des politiques publiques.
Cet atelier constitue ainsi une étape essentielle pour orienter les recherches futures et optimiser les interventions sur le marché du travail ivoirien entre 2025 et 2027.
(AIP)
dg/eaa/cmas