Abidjan, 03 avr 2025 (AIP) -Le directeur général des Transports terrestres et de la circulation, Oumar Sacko, a annoncé le jeudi 03 avril 2025 lors d’une rencontre avec les usagers des engins à deux et trois roues, que la décision de leur interdiction sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (anciennement VGE), initialement prévue pour la fin du mois de mars, sera finalement mise en application à partir du 15 avril.
M. Sacko a précisé que cette mesure s’inscrit dans le cadre du renforcement des dispositifs de sécurité routière, dans le but de réduire les accidents sur cet axe majeur de la ville d’Abidjan.
Le nouveau plan de circulation s’étendra de l’entrée du pont Félix Houphouët-Boigny jusqu’au carrefour ancien Koumassi, en incluant le carrefour Biétry. Il prévoit une déviation des motos vers les bretelles et les voies annexes situées dans les zones 3 et 4 de Marcory, permettant ainsi aux usagers d’accéder à Koumassi tout en évitant l’axe central du boulevard.
En ce qui concerne l’organisation du trafic, les usagers de ces engins auront deux options pour sortir du Plateau. Si l’usager emprunte le pont Félix Houphouët-Boigny, à la descente du pont, s’il souhaite se rendre à Koumassi ou à Port-Bouët, il devra impérativement prendre la sortie située du côté du carrefour Aboussouan à Treichville. S’il désire se rendre à Treichville, il lui sera demandé de prendre l’échangeur pour y entrer au niveau de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Pour les usagers des engins à deux ou trois roues qui sortent du Plateau par le pont Général De Gaulle en direction de Marcory, ils devront passer par le marché de Belleville. En revanche, ceux qui se dirigent dans le sens inverse devront continuer au sol pour traverser le carrefour de Solibra.
Oumar Sacko a souligné que l’objectif de cette décision est avant tout la sécurité routière. « Nous avons constaté que le boulevard Félix Houphouët-Boigny, qui est une voie à grande vitesse, présente de nombreux risques pour les utilisateurs des engins à deux et trois roues. Cette décision vise à minimiser ces risques », a-t-il expliqué.
Des signalisations spécifiques seront mises en place pour guider les conducteurs de deux et trois roues.
Le nombre d’engins à deux et trois roues circulant dans le district d’Abidjan a dépassé 400 000, accentuant ainsi les enjeux relatifs à leur sécurité et à la fluidité de la circulation.
En 2022, la Côte d’Ivoire a enregistré un total de 16 790 accidents de la route. En 2023, la moyenne quotidienne d’accidents s’élevait à 37.
Les experts estiment que les accidents de la circulation coûtent annuellement à la Côte d’Ivoire environ 7 % de son Produit intérieur brut (PIB).
(AIP)
bsp/cmas