Bondoukou, 5 avr 2025 (AIP) – Le préfet de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André a réitéré aux populations de Sorobango, une localité située à une vingtaine de kilomètre de Bondoukou. la volonté du gouvernement de répondre à leurs préoccupations sociales et économiques pour leur développement local de leur localité,
Le préfet de Bondoukou a fait cette affirmation, jeudi 3 avril 2025, lors de la cinquième étape de sa tournée régionale, en présence du corps préfectoral, des autorités locales, les chefs coutumiers et les responsables administratifs.
Pour le préfet de la région du Gontougo, l’Etat est engagé pour le bien être des populations dans cette région, avec des actions de développement, dont, la construction prévue du Centre hospitalier urbain (CHU) de Bondoukou, de l’ Institut national de formation (INFAS) et l’Institut national de formation sociale (INFS), entre autres,
A ce propos 15 nouveaux forages, des châteaux d’eaux dans les localités de Kiendi Oualogo et Tambi et Kouaffo Akidom, des reprofilages des voies et l’électrification de tous les villages et campements avant fin 2025, sont annoncés, entre autres, dans la sous – préfecture de Sorobango, selon le préfet de Bondoukou.
Pour le porte parole des populations, Baba Ouattara, le président de mutuelle de développement de Sorobango, les actions du gouvernement, sous la houlette du ministre d’Etat, Kobenan Adjoumani et du député Kouassi Kra Paulin sont notables au profit des habitants.
” La sous préfecture a enregistré l’électrification de la quasi totalité des villages, de la construction d’un château d’eau à Sorobango, d’un barrage hydraulique à Sanporo, du reprofilage des voies, de plusieurs dispensaires et des logements d’enseignants et près de 1600 femmes formés à l’éducation financière, qui ont reçu des financements”, a-t-il présenté.
Il a souhaité, toutefois, l’ aménagement d’ un site d’ élevage, les érections de Tambi et Kouafo Akidom, en chefs lieux de sous- préfecture et Sorobango en chef lieu de département, l’ électrification des villages restants de Danguira, Mantoukoua, et Sanguiebo, le reprofilage lourd de la voie Bondoukou Tagadi en passant par Sorobango et la mise en marche des châteaux d’eaux de Tambi et Kouado Akidom.

A la faveur de cette rencontre, le député Ouattara Mohamed a remis au préfet de région, la statue en miniature de la mosquée de Samory Touré et le sous – préfet de Sorobango, Mme Dago Ouhale Géneviève a reçu une distinction honorifique des chefs coutumiers pour ” sa proximité avec les populations et les cadres, son sens de l’ écoute, ces moments de présence avec ces administrés.
Erigée en chef leu de sous – préfecture en 1998, Sorobango comprend 20 villages et compte près de 30 000 habitants. Sa mosquée de type soudanaise, qui date du 21e siècle, est inscrite, depuis le 30 juillet 2021 sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
(AIP)
nmfa/zaar