Daloa, 9 avr 2025 (AIP) – Le maire de la commune de Daloa, Gbeuly Stéphane Auguste, a annoncé le début de la répression contre l’occupation anarchique des espaces publics, mardi 8 avril 2025, lors d’une rencontre avec des transporteurs et des associations de femmes.
Cette répression vise à « instaurer l’ordre » dans l’occupation des espaces publics de la commune, a indiqué M. Gbeuly, déplorant des désagréments causés par les stationnements anarchiques de véhicules et les installations non autorisées de petits commerces.
« Des véhicules abandonnés sur les trottoirs empêchent les piétons de circuler en sécurité, des artères principales sont congestionnées à cause des stationnements désordonnés, des voies publiques sont transformées en marchés improvisés ralentissant la circulation et occasionnant des accidents », a-t-il énuméré.
Selon lui, la répression censée commencer le jour même est une « action forte et irréversible » pour mettre fin au désordre urbain et fluidifier la circulation dans la ville en libérant les emprises municipales.
Dans cet esprit, les véhicules en situation irrégulière seront « immédiatement » verbalisés et mis en fourrière en cas de récidive, a-t-il prévenu.
Par ailleurs, des actions d’évacuation immédiate des installations qui obstruent les voies publiques, de destruction des constructions qui empiètent sur les trottoirs et de dégagement des vendeuses ou vendeurs occupant les ronds-points et carrefours seront menées.
Toujours selon le maire, des espaces ont été créés pour accueillir tous ceux qui seront impactés par ces mesures d’assainissement de la ville.
(AIP)
kaem/zaar