Abidjan, 09 avr 2025 (AIP)-Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Ibrahim Konaté, a présidé, mardi 08 avril 2025, la cérémonie de signature entre la Poste de Côte d’Ivoire et la société Caftrade pour le lancement de Go Post, une solution intégrée de Véhicules de transport avec chauffeur (VTC) électriques, comprenant un service de livraison express écologique.
Expliquant le projet, le Président-directeur général (PDG) de Caftrade, QI Shijin, a souligné qu’avec ce projet, la Côte d’Ivoire deviendra un modèle de mobilité verte et une référence en matière de transition énergétique. Il a ajouté que l’application Go Post deviendra un compagnon de mobilité, un assistant intelligent et une banque mobile.
« Vous pourrez non seulement faciliter vos déplacements, mais aussi accéder à des produits de qualité à moindre coût grâce à un réseau postal efficace. Avec Go Post, nous atteindrons un objectif énergétique efficace à 100 % », a-t-il précisé.
Selon lui, la flotte de véhicules électriques, tant pour le transport de passagers que pour les services de livraison, permettra à tous les clients de réduire les coûts de déplacement et de livraison de plus de 20 %.
Le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Issac Gnamba Yao, a annoncé que le dispositif central de Go Post sera installé à son bureau de Williamsville. Ce site accueillera les services techniques, avec un dispositif électronique visant à faciliter la vie des populations.
Il a également précisé qu’au-delà des VTC et des motos électriques destinés à faciliter les déplacements des populations, sa structure réfléchit à la mise en place d’un projet d’autonomisation des jeunes dans le domaine de la livraison.

Saluant la concrétisation de ce projet, le ministre Kalil Konaté a réaffirmé son engagement, conformément à la volonté du président de la République, de restructurer le secteur postal en Côte d’Ivoire. Il a promis que cette restructuration se matérialisera prochainement par la création du groupe Poste de Côte d’Ivoire, par un décret en conseil des ministres.
« Nous mettons en œuvre les directives du président de la République concernant la modernisation de la Poste, afin de proposer des services qui contribuent à l’inclusion numérique, comme en témoigne cette initiative », a-t-il assuré.
(AIP)
bsp/zaar