Abidjan, 11 avr 2025 (AIP)- L’ONG “Parents cœur bleu” a plaidé auprès des acteurs du système éducatif de Yopougon, pour la promotion de la scolarisation des enfants atteints de Troubles du spectre autistique (TSA), jeudi 10 avril 2025 au groupe scolaire Aimé Césaire, sis à Yopougon-Abidjan, lors d’une campagne de sensibilisation.
Accroitre le nombre d’enfants autistes scolarisés, apporter une connaissance spécifique dans l’encadrement des enfants autistes, contribuer à la mise en marche effective de l’école inclusive pour les enfants vivant avec l’autisme, sont entre autres les objectifs visés par l’initiative de l’ONG.
Le rendez-vous a réuni des acteurs du système éducatif composés d’inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire, des conseillers pédagogiques, des directeurs d’écoles, des parents d’élèves, des parents d’enfants autistes et bien d’autres de Yopougon.
La cheffe de l’école, de la direction lycée et collège, Odile Zogba, représentant le ministre de l’Education nationale et l’Alphabétisation, a indiqué l’acceptation, l’accompagnement, ainsi que le réaménagement d’un système éducatif pour une prise en charge adéquate des enfants autistes reste une préoccupation majeure pour le gouvernement.
Selon Mme Zogba, l’autisme n’est pas une fatalité mais une différence dans la manière de percevoir. Pour elle, l’enfant autiste est comme tous les autres enfants et il besoin de se sentir aimer et appartenir à un groupe, tout en bénéficiant du droit à l’éducation tant prôné par l’éducation inclusive.
“Dernière un enfant autiste, il y a une histoire à écrire, il y a une personnalité à découvrir. L’intelligence vient de la matière grise. Ces enfants ont de la compétence. Donnons les le droit d’aller à l’école pour garantir leur épanouissement”, a-t-elle signifié.
La rencontre a été meublée d’enseignement, de projection de film et de témoignages sur l’autisme. Les participants ont été instruits sur les actions pour la prise en charge complète de la scolarisation des enfants autistes, aussi que les moyens d’amélioration de la vie des personnes et familles concernées.
La présidente de l’ONG, Diane Magouri, a expliqué l’initiative vise à améliorer et promouvoir une meilleure connaissance des TSA pour les populations ivoiriennes en général et des acteurs du système éducatif de Yopougon en particulier.
Diane Magouri a également fait savoir que l’activité du jour avait deux caractères, à savoir la sensibilisation du corps enseignant sur la scolarisation des enfants autistes et propositions de réponses aux questions des enseignants présents sur la prise en charge de ces enfants.
“Il était important pour nous d’organiser cette activité que nous faisons depuis cinq ans. Nous sensibilisons les acteurs du système éducatif, parce que c’est la base de l’école inclusive. Aucun enfant en âge d’aller à l’école ne devrait être rejeté ou bien refusé d’aller à l’école”.
Elle a réitéré l’engagement des parents d’enfants autistes à donner de l’espoir aux différentes familles, en traçant à travers de telles rencontres les sentiers pour l’épanouissement des enfants qui passent, avant tout par l’éducation.
Découvert en 1943 par Léo Kanner, TSA sont des troubles complexes, sévères et précoces du développement de l’enfant. Il touche environ un enfant sur 150 enfants à ce jour.
(AIP)
fmo