Abidjan, 2 mai (AIP) 2025-Des propos hostiles et méprisants attribués à Guillaume Soro à l’encontre de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, et circulant sur TikTok depuis le 26 avril 2025, relèvent clairement de la désinformation.

FAIT :
Des propos attribués à Guillaume Soro hostiles à Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, ont circulé sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, le samedi 26 avril 2025. Selon cette publication devenue virale, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire aurait déclaré, je cite : « Je me désolidarise de la marche de protestation en faveur de Tidjane Thiam. Que cet hypocrite, qui croyait être au-dessus de tous et pensait pouvoir écarter Alassane Ouattara avec l’aide de la France, se débrouille seul pour régler ses problèmes. »
VERDICT : FAUX. Guillaume Soro n’a tenu aucun propos hostile à l’encontre de Tidjane Thiam, ni annoncé son retrait de la marche initiée par le PDCI-RDA. Il s’agit d’une information manipulée et trompeuse.
TEXTE
La vidéo publiée par Tity Tra Bi de Turin, alias “Le fils de Nadia Gbagbo”, dont le compte TikTok est suivi par près de 337 000 abonnés et totalisant 2,3 millions de mentions « J’aime », a enregistré 2 640 likes, 361 partages et 423 commentaires. Cette publication qui est mise en ligne le 26 avril 2025 contient un message affirmant que Guillaume Soro aurait déclaré :
«Je me désolidarise de la marche de protestation pour Tidjane Thiam. Que cet hypocrite, qui pensait être au-dessus de tous pour écarter Alassane Ouattara avec l’aide de la France, se batte seul pour résoudre son problème. Bon vent à lui ».
Sur ce post, on y trouve également un communiqué officiel du GPS, signé par le responsable de la communication, Touré Moussa. Le post a suscité de la part des internautes des commentaires hostiles et peu recommandables envers Guillaume Soro. Ci-dessous quelques captures:




VÉRIFICATION
Pour vérifier l’authenticité de la déclaration attribuée à Guillaume Soro, l’AIP a mené des recherches sur les comptes officiels Facebook et X du président du GPS, ainsi que sur le compte officiel de GKSTV. Aucune déclaration officielle, ni discours, ni message public de l’ancien président de l’Assemblée nationale ne vient corroborer les propos en question.
Par ailleurs, contacté le mardi 29 avril 2025, M. Silué Amadou, haut cadre du mouvement politique de Guillaume Soro, a fermement démenti ces allégations, affirmant qu’elles sont sans fondement et ne reflètent en rien la position de son leader.
Il convient également de souligner que le message relayé par le tiktokeur est entaché de nombreuses erreurs linguistiques et se caractérise par un langage relâché, en totale contradiction avec le style de communication habituellement adopté par Guillaume Soro.
Concernant l’image de Guillaume Soro utilisée dans la vidéo du tiktokeur, l’AIP a procédé à une vérification de son authenticité à l’aide de l’outil Google Lens. En partant de la capture d’écran montrant l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, l’outil a permis de retrouver la publication originale sur le réseau social Facebook.
La photo provient d’un post publié le 2 janvier 2022 sur la page Facebook de Euloge Kuyo First. Elle avait été utilisée pour illustrer une déclaration de Guillaume Soro relative à son éventuel retour en Côte d’Ivoire. Cette image a par ailleurs été relayée par plusieurs médias en ligne. Nous avons choisi de présenter ci-dessous la photo authentique, accompagnée du contenu original de la publication:

Il s’agit manifestement d’une manipulation d’images et de discours. Un communiqué officiel du GPS, rendu difficilement lisible a été associé à deux photos authentiques de Guillaume Soro et de Tidjane Thiam, sorties de leur contexte, pour appuyer un message falsifié visant à induire le public en erreur. À ce jour, aucun élément tangible ne permet d’attester que Guillaume Soro a tenu les propos qui lui sont attribués.
CONCLUSION
La publication attribuant à l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, des propos hostiles à l’encontre du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, relève clairement de la désinformation. Il s’agit d’un contenu manipulé, sans fondement, et qui n’a jamais existé dans la réalité. Grâce à l’outil Google Lens, l’AIP a pu retracer l’origine de la photo utilisée dans la vidéo. Elle provient d’une publication datant du 2 janvier 2022 sur la page Facebook d’Euloge Kuyo First, dans laquelle Guillaume Soro abordait la question de son éventuel retour en Côte d’Ivoire. La photo a été détournée pour illustrer un message qui n’a aucun lien avec son contexte d’origine.
(AIP)
Raymond Dibi/Hubert-Armand Assin

