Touba, 12 mai 2025 – Le haut représentant du président du PDCI-RDA ,Tidjane Thiam dans le Woroba, Ali Bakayoko a rendu hommage aux pionniers qui ont marqué l’histoire du parti dans la région, lors d’une rencontre de mobilisation et de contestation qui a réuni, samedi 10 mai 2025, de nombreux militants de du parti au siège du parti à Touba.
« Le PDCI-RDA a profondément influencé le Bafing, grâce à des figures emblématiques et des serviteurs de l’État, compagnons du père fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, ainsi que du président Henri Konan Bédié », a déclaré Ali Bakayoko.
Parmi ces personnalités, figurent Lamine Fadiga, connu sous le nom de Lamine Ba, le contre-amiral Mohamed Lamine Fadiga, le ministre Bamba Vamoussa, le gouverneur Abdoulaye Fadiga, le député Diomandé Gbaou, et bien d’autres. Ces hommes ont contribué à faire rayonner le PDCI-RDA dans le Bafing et en Côte d’Ivoire.
Il a affirmé que Touba, Ouaninou et Koro ont toujours été profondément attachés au PDCI-RDA grâce à ces figures inspirantes. « Beaucoup nous ont quittés, qu’ils reposent en paix », a-t-il dit témoignant la reconnaissance du parti pour ceux qui sont encore en vie notamment le ministre Lamine Fadiga.
La veuve du député Diomandé Gbaou, Fatou Fadiga, a salué cet hommage rendu à son époux et aux autres leaders du parti dans le Bafing. Elle a insisté pour que le PDCI-RDA retrouve sa place de premier parti dans le Bafing, soulignant que la meilleure manière d’honorer les prédécesseurs est de renforcer la présence de la formation septuagénaire dans les trois départements.
(AIP)
dm/ik/cmas